Le Guide du Flâneur Je vais où ? Recherche Mon compte
Les rencontres Les balades Les bonnes adresses

Circuit de la Malvoisine à Minerve

Randonnée de Minerve

La Candela

Gorges de la Cesse

Par les gorges du Brian

Nous vous proposons une courte randonnée se déroulant dans le département de l'Hérault. Une balade trés courte, mais au combien riche en paysages spectaculaires, qui prend son départ dans le village de Minerve, classé dans les plus beaux de France.
Au programme : étroites calades, roches calcaires tailladées, végétation méditerranéenne, paysages de canyons, ciel limpide...
Gourde bien remplie, sac à dos léger, nous voilà partis !

Le parcours

Propulsé par HelloAsso

Infos en bref

  • Durée: 1 heure et demi environ

  • Distance: 5,2 km

  • Dénivelé: 370m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: jaune

Accès

Pour vous rendre à Minerve depuis Carcassonne, comptez 45 km: Prenez la N 113 direction Narbonne, à Trèbes tournez à Gauche pour emprunter la route minervoise (D 610) direction Béziers. Après Homps tournez à Gauche direction Olonzac puis suivez la D 10 jusqu'à Minerve.
Depuis Béziers, comptez également 45 km, prenez la direction Carcassonne et traversez Montady puis Capestang, à Bize-Minervois prenez à Droite la D 607 puis la D 10 pour arriver à Minerve.

Notre avis

La randonnée pédestre "circuit de la Malvoisine" à Minerve dans l'Hérault est une petite balade familiale à la portée de tous, les paysages sont magnifiques et vertigineux, notamment en haut des gorges de la vallée du Brian.
Le village de Minerve est un petit bijou posé dans un écrin naturel de toute beauté. Paysages minéraux, végétation méditerranéenne, sites naturels (grottes, falaises, gorges..), le tout saupoudré par une bonne pincée de l'épopée cathare et de l'Inquisition en font un lieu remarquable.Allez visiter ce village de Minerve, si vous le pouvez, hors période estivale pour profiter pleinement du charme de ses ruelles.
Consultez nos conseils pour pratiquer la randonnée avant de partir sur les chemins.

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

Avis des flâneurs
Coeur Impressionnantes gorges de la Cesse
Coeur Il fait chaud mais c'est vraiment très beau
Coeur J'ai eu peur de la Malvoisine
J'agis sur
  L'interaction
  La multiplicité de l'offre
Coche La santé
  Les savoir-faire
Coche L'environnement
  L'économie réelle
Coche Les villages et les territoires
Coche La rencontre

En savoir plus

Descriptif du parcours

Cette randonnée pédestre part du centre de Minerve, village du département de l'Hérault, suivez le flêchage "la Calade", vous allez emprunter une ruelle pavée assez raide qui vous mène au fond de la gorge, suivez le magnifique chemin creusé dans la roche jusqu'à la passerelle qui enjambe la rivière.
Traversez là et prenez l'escalier puis le chemin qui vous amène en haut de la falaise où se trouve la Malvoisine; reproduction d'une catapulte employée par Simon de Monfort.
Prenez la piste qui part sur votre gauche et restez sur le causse qui domine les gorges de la vallée du Brian sur lesquelles vous aurez de magnifiques points de vue.

A travers vignes et garrigue

Passez la métairie de la Courounelle et traversez le hameau de la Paden et de Mayranne; c'est ici que vous quittez la route pour prendre un chemin sur votre droite qui vous mène à travers vignes et garrigue jusqu'aù chemin des écoliers qui vous ramène à la redoutable "malvoisine".
Reprenez les escaliers et la passerelle pour retrouver le village de Minerve.

 

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

7 votes. Moyenne 3.43 sur 5.

Commentaires (1)

Henri
  • 1. Henri | 01/04/2013
A l'issue de la promenade vous pouvez aller boire un thé à la librairie Paroli, rue des Martyrs.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/03/2021