Les randonnées pédestres en Midi-Pyrénées

Les randonnées pédestres en Midi-Pyrénées
Alors évidemment, la chaine montagneuse, frontière entre la France et l'Espagne, est symbolique pour les mordus de marche. Mais nous sommes nombreux à pratiquer la randonnée pédestre comme un moyen de locomotion nous permettant de nous mettre en contact avec notre environnement, avec les éléments, avec toutes celles et ceux que nous croisons sur les chemins. Marcher c'est être solidaire avec l'essentiel.
Donc il y a la chaine des Pyrénées, mais il y a également la Montagne Noire, la Gascogne, le Quercy et bien d'autres régions à découvrir grâce aux randonnées pédestres en Midi-Pyrénées.
Les boucles et parcours que nous vous proposons ont été personnellement réalisées afin d'être au plus juste dans nos conseils. Les cartes, descriptifs et infos diverses vous permettront, nous l'espérons, une belle balade.
Au Guide du Flâneur, nous pensons que zigzaguer sur les chemins nous amène tout droit vers le partage et la solidarité.

Randonnee avignonet lauragais
Le circuit de la rigole à Avignonet-Lauragais

Campagne du Lauragais et ouvrages d'art du canal du midi: voilà la belle combinaison que nous vous proposons avec cette randonnée pédestre qui se déroule, à la limite de la Haute-Garonne et de l'Aude, sur la commune d'Avignonet-Lauragais. Eoliennes, autoroute et voie ferrée heurtent légèrement nos oreilles.

Randonnée de Quérigut
Les chemins du Donezan à Quérigut

Nous étions partis pour prendre comme point de départ de cette randonnée pédestre le village de Quérigut... Logique ! Mais voilà qu'au hasard des rencontres nous apprenons qu'il y a une trés belle exposition de photographies à Carcanières. Nous sommes en Ariège.

Randonner roquefixade 1
Les Orris à Roquefixade

Chaussures enfilées et sac à dos chargé, c'est parti pour cette randonnée pédestre qui démarre du village de Roquefixade pour le parcours en boucle des Orris. Le département de l'Ariège nous habitue à ces balades très agréables qui se déroulent face à l'impressionnante chaine des Pyrénées.

Randonnée à Péreille
Les gorges de Péreille

A deux pas de la petite ville de Lavelanet, dans le département de l'Ariège, aux pieds des Pyrénées, nous partons pour une belle randonnée pédestre dans les gorges de Péreille avec le pays d'Olmes pour décor. Cette zone est d'une importance environnementale de premier ordre. A faire absolument.

Randonner à Roumengoux
Les fontaines à Roumengoux

Découvrez la randonnée pédestre de Roumengoux dans l'Ariège et plus précisément dans le Pays d'Olme. Le circuit des fontaines est une invitation à une belle journée de balade à la campagne. Le parcours se déroule dans le piémont pyrénéen et offre de beaux panoramas sur la chaine de montagne toute proche.

La randonnée de Saint-Affrique
Le rocher de Caylus à Saint-Affrique

Nous vous amenons pour une belle randonnée pédestre qui va du rocher de Caylus au dolmen de Tiergues en partant de St-Affrique. Une randonnée qui, tout le long du parcours, est ponctuée par de magnifiques paysages.

La randonnée à Aurignac
Le circuit d'Esbayles à Aurignac

C'est parti pour le village d'Aurignac où nous vous amenons en randonnée pédestre sur le circuit d'Esbayles à la découverte d'une région méconnue de Haute-Garonne.

Randonnee st felix lauragais
Le circuit des crêtes à Saint-Félix-Lauragais

Agréable randonnée du circuit des crêtes dans les coteaux au départ de la bastide médiévale de Saint-Félix-Lauragais, à deux pas de Revel en Haute-Garonne.

La randonnée de Ferrières
Le circuit de Peyremouroux à Ferrières

Sur cet itinéraire de Ferrières dans le Tarn nous allons découvrir de beaux paysages vallonnés, mais aussi, des petits hameaux, des murets, des abreuvoirs et un château imposant. Pour les rocs granitiques vous ferez le détour par Peyremourou. Ferrières et le Sidobre, deux sites sortant d'un conte fantastique.

La randonnée des Cammazes
La forêt de l'Aiguille aux Cammazes

Une occasion de prendre un bon bol d'air en Montagne Noire avec cette randonnée aux Cammazes dans le Tarn. Cette balade a comme intérêt de nous faire découvrir un hêtre tricentenaire et des marmites en fonte éparpillées dans la forêt qui ont servi jusqu'en 1949 à la fabrication du charbon de bois.