Circuit du lac de la Raviège à Lamontélarié dans le Tarn

Nous vous invitons à nous suivre, pour cette randonnée pédestre à Lamontélarié, au sud-est du département du Tarn où nous allons réaliser le circuit du lac de la Raviège.
Un beau parcours qui emprunte de belles pistes dans de majestueuses forêts de hêtres qui vont nous permettre de découvrir le hameau de Sicardens et sa drôle d'histoire dans un bel environnement humide et frais.
Chaussures aux pieds et sac au dos ? C'est parti !

La carte du parcours

Chemin à travers la forêt à Lamontélarié

L'itinéraire de la randonnée à Lamontélarié

La balade Montéliote

A Lamontélarié, au départ de la randonnée pédestre, suivez le panneau "la balade montéliote". Remontez le village et prenez la petite route sur votre gauche.
Descendez en traversant plusieurs petites routes et suivez le balisage jaune jusqu’au petit étang de la pisciculture de la Brizaude.
Prenez le chemin qui part sur votre gauche en montant. Aux ruines de Sicardens; prenez à gauche et montez dans cette magnifique forêt de hêtres. Après une portion goudronnée prenez à gauche puis tout droit. Au croisement tournez à droite.

Dans les sous-bois

En descendant le chemin, vous surplombez un carrefour routier, allez direction La Salvetat-sur-Agout. Arrivés sur la portion de route désaffectée, engagez vous sur le chemin en sous-bois sur votre gauche (soyez attentif, il n’est pas facile à repérer). Il monte raide pour déboucher sur une piste. Prendre à droite.

Les vaches de Lamontélarié

Le hameau du Rouquié

A un croisement vous trouverez un panneau directionnel "Lamontélarié". A cette intersection, nous vous conseillons de faire les quelques mètres qui vous mèneront au hameau du Rouquié et sur les bords du lac de la Raviège.
Vous reviendrez sur vos pas pour prendre la direction du retour par une longue piste montant régulièrement. Vous traverserez une zone pleine de charme avec ruisseau en sous-bois avant l'arrivée au village.

Le lac de la Raviège

Infos sur la randonnée à Lamontélarié

Notre avis sur le parcours

Elle est idéale pour la saison estivale et ses températures élevées cette randonnée pédestre de Lamontélarié dans le département du Tarn. Située entre 700 et 900m d’altitude et le parcours se déroulant le plus souvent en forêt: la fraîcheur est au rendez-vous.
Pas de points de vue et de panoramas à couper le souffle pour cette rando, mais une belle ambiance, presque féérique, dans ces forêts de hêtres.
Belle vue dégagée en milieu de parcours sur le lac de la Raviège.
Le petit village de Lamontélarié ne manque pas de charme: Nous avons  bien aimé les vaches sortant de l'étable en plein coeur du village.
Le balisage est particulièrement clair.
N’oubliez pas les petits
conseils pour pratiquer la randonnée.

Fiche descriptive

Longueur: 13 km

Dénivelé: 408 m

Durée: 4h30

Balisage: jaune

Difficultés: aucunes

Accès

Lamontélarié en partant de Castres - 40 km environ - Prenez la D622 en direction de Lacaune. A Brassac, prenez la direction Lamontélarié.
Arrivé au village, garez vous devant la mairie.

Que faire autour de Lamontélarié ?

Visite du village d'Olargues dans l'Hérault

Un labyrinthe de rues en pentes au cœur du parc régional du Haut-Languedoc.

La visite du village d'Olargues

Visite du territoire du Sidobre dans le Tarn

Nous recherchons celui qui s'est amusé à empiler ces blocs de granit.

La visite du territoire du Sidobre

Les initiatives de l'Art et la Matière à Burlats dans le Tarn

50 artistes et artisans vous attendent, afin de partager leur savoir-faire, au coeur d'un village médiéval

L'initiative de l'Art et la Matière à Burlats

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 18/01/2023

  • 2 votes. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire