Les artisans de la Drôme

Scourtinerie artisan
La scourtinerie de Nyons

Nous vous invitons à jouer le touriste solidaire qui nous tient tant à coeur en allant visiter la scourtinerie de Nyons. Voilà un bel exemple d'artisanat qui a su s'adapter aux époques et perdurer jusqu'à aujourd'hui. Lié à la fabrication de l'huile d'olive, intense dans le sud de la Drôme, le scourtin devient tapis.

Vinaigrerie nyons artisan
La vinaigrerie de Nyons

En allant rencontrer Raphaël, nous allons jouer à plein notre rôle de touriste solidaire avec un artisan vinaigrier passionné. Il élabore de nombreux vinaigres divers aux arômes subtils. En travaillant ce savoir-faire au pays de Nyons et de l'huile d'olive, produit phare de la Drôme, il a choisi la complémentarité.

Tisanes le dauphin artisan
Tisanes le Dauphin

Dans la capitale du tilleul, à Buis-les Baronnies, où sont proposées des sorties botaniques, nous avons rencontré Mr Longeret de la maison Le Dauphin. Cet artisan fabrique des tisanes biologiques. Son enseigne fait référence à la région du Dauphiné dont la Drôme fait partie. Une maison qui fut fondée en 1953.

Vieux moulin mirabel artisan
Le vieux moulin de Mirabel

Nous les aimons ces lieux qui racontent des histoires, qui permettent la rencontre et qui transmettent des savoir-faire. Nous sommes à Mirabel-aux-Baronnies, dans la Drôme, du côté de Nyons, ici, Mr Farnoux fabrique de l'huile d'olive dans son moulin. Cet artisan à l'accent qui chante nous raconte sa passion.