Tourisme alternatif en Alpes-de-Haute-Provence

Il s'agit là d'une invitation, avec le Guide du Flâneur, à partir à la découverte du tourisme alternatif que nous allons pratiquer dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Nous partons découvrir le pays l'écrivain Jean Giono.
Nous allons ici vous parler de son histoire, sa géographie, sa météo et tout ce qui fait sa singularité, mais nous souhaitons mettre en avant l'intérêt de faire une certaine forme de tourisme. Un tourisme alternatif et engagé, ayant du sens, qui va vous permettre de passer des vacances faites de rencontres et de balades.

Alpes-de-Haute-Provence

Le village de Mane dans les Alpes-de-Haute-Provence

La Provence de Jean Giono

C’est le plus vaste département des trois constituant la région de La Provence avec celui du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, mais c’est aussi le plus dépeuplé: 22hab/km2.
En contrepartie, les panoramas admirés depuis les nombreux sentiers de randonnées qui traversent les Alpes de Haute Provence sont sublimes et d’une diversité étonnante.
Cette désertification il la doit principalement à sa structure géographique et géologique qui font de lui un territoire aux paysages sauvages, tourmentés, découpés où les terres sont arides et pauvres, contraignant à y faire des cultures spécifiques adaptées à ce type de sols, telle celle de la lavande, de l’olivier, de l’amandier ou du petit-épeautre.

Balayée par le mistral

La lumière et les couleurs de ce pays sont extraordinaires; le mistral soufflant en permanence d’un bout de l’année à l’autre n’y est pas pour rien, lui qui chasse les nuages en révélant la beauté et la sauvagerie dépouillée des paysages qui passent tour à tour du minéral au végétal, de l’âpreté à la douceur, sous le ciel le plus pur d’Europe, ce qui lui a valu en 1937 l’installation de l’observatoire de Haute-Provence.

Le parc régional du Verdon

La moitié du département est classée en zones protégées grâce à la création du parc naturel régional du Verdon et de nombreuses réserves naturelles.
On passe tour à tour des paysages alpins du nord du département aux époustouflantes gorges du Verdon pour arriver sur la vallée de la moyenne Durance où chante toute l’âme des petits villages provençaux, en terminant par le beau plateau de Valensole parsemé de champs de lavande.

Champs de lavande à Saint-Jean

Traditions provençales

A l’image de ses paysages, le climat des Alpes-de-Haute-Provence peut varier du plus doux au plus rude, façonnant ainsi le caractère de ses habitants et passant de la faconde méridionale à l’austérité et à la gentillesse des gens simples qui habitent les hauts-plateaux.
Les caractères y sont bien trempés et les traditions et l’âme de la vraie Provence chère à Jean Giono et à Henri Bosco plus présentes ici qu’ailleurs.
Les villes y sont petites, Manosque étant la plus peuplée avec ses 23000 habitants, la préfecture: Digne-les Bains, puis Castellane, Forcalquier et Barcelonnette en sont les principales.

Sans pollution

Ici point de grosses industries et donc de pollution, ce qui fait des Alpes-de-Haute-Provence le paradis de la randonnée pédestres, du sport d’eau vive, du ski mais aussi du tourisme tranquille: celui qui propose de flâner en prenant le temps de vivre et qui nous donne à admirer toutes ces beautés et savourer l’authenticité d’un terroir de qualité.

Que faire dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Randonnée pédestre à Forcalquier

Un chemin qui nous mène jusque dans les profondeurs des océans !

La randonnée pédestre à Forcalquier

Visite du village de Limans dans les Alpes-de-Haute-Provence

En déambulant dans les rues d'un village typique de la Haute Provence.

Visiter le village de Limans

Visite du village de Banon

Célèbre pour son fromage, vous l'aimerez pour son accent provençal.

Visiter le village de Banon

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 20/12/2023

  • 7 votes. Moyenne 4 sur 5.