L'île de Noirmoutier (85)

Longue d'une vingtaine de kilomètres, Nous allons découvrir ensemble un territoire difficile à classer, nous allons faire la visite de l'île de Noirmoutier, située au nord-ouest de la Vendée, qui est longue d'une vingtaine de kilomètres.
Ce territoire singulier est doté d'un charme puissant qui est peut-être lié au fait que ce n'est pas tout à fait une île et pas vraiment une presqu'île. Elle est reliée au continent par un pont ouvert à la circulation depuis 1971 et par l'ancien et célèbre passage du Gois, submersible à marée haute et permettant de se rendre à Beauvoir-sur-mer.
Nous partons pour une balade où nous allons faire, la visite de cette île pleine de charme et la rencontre des noirmoutrins.

Faite de polders et de marais salants

Visite de l'île de Noirmoutier

L'île de Noirmoutier, grignotée par la mer et protégée par ses digues, est une terre de polders et de marais salants qui se trouve en dessous du niveau moyen de la mer. Ici, grâce aux courants marins, le climat est doux et le soleil brille souvent, favorisant une végétation méridionale composée de pins maritimes, de chênes verts et de beaux mimosas.

Le bois de la Chaize

Une des principales beautés de l'île est à coup sûr le bois de la Chaize qui est un site classé. Parsemé de blocs de grés, il étire ses forêts de pins, de chênes verts et ses buissons de mimosas tout le long de ses belles plages: la plage des dames avec ses anciennes cabines de bains en bois, la plage des Sableaux. Un peu plus loin découvrez le petit hameau du Vieil et sa plage intime où fut tourné le film "César et Rosalie" avec Romy Schneider et Yves Montand. Allez boire un verre au Gustave café: jolie petite terrasse, l'hiver quelques figures locales tapent la belote.
Poussez ensuite jusqu'à la pointe de l'Herbaudière, à l'extrême nord de l'île, où se trouve le port principal où la pêche aux crustacés (surtout les crevettes) a remplacé la pêche à la sardine, mais le port reste bien animé.

Le bois de la Chaize

Moulins disparus

A l'ouest, la côte sableuse offre de belles plages égayées de vieux moulins dont le premier, datant du XIIème siècle, fonctionnait grâce au flux et au reflux de la mer dans les canaux des marais salants; ils furent remplacés par des moulins à vent à partir du XVIIème siècle. Aujourd'hui, il en reste une vingtaine mais plus aucun n'est en service; vous les découvrirez aux détours des chemins et au lieu-dit "la cour" près du coquet village de "La Guérinière" au point le plus étroit de l'île.

Le passé est présent

C'est au bourg de Noirmoutier en l'île que le passé de l'île est le plus présent et le mieux conservé: promenez vous dans les ruelles pavées, entre les jolies maisons chaulées aux tuiles rondes et aux volets colorés.
Visitez le château du XIIème siècle avec son chemin de ronde d'où vous aurez une belle vue sur l'île et la côte vendéenne. Allez déambuler sur la jetée Jacobsen pour découvrir la vue sur les marais salants et la réserve naturelle du marais de Müllembourg.

Terre et mer

Partez à la rencontre des "Noirmoutrins": îliens et terriens, ils ont toujours tiré leurs richesses de la terre (maraîchage, pomme de terre "bonnottes") ainsi que de la mer (sardines, crevettes, sel) ce qui fait d'eux une population attachante mais indépendante.

Le passage du Gois

Son aménagement par une chaussée empierrée date du XVIIIème siècle, puis elle fut pavée et dallée avant la seconde guerre mondiale et maintenant en partie goudronnée.
Cette chaussée est longue de 4,2 km et ne se franchit, bien sûr qu'à marée basse ou bien à vos risques et périls sachant, tout de même, que tous les 500m une balise ou un mât peuvent vous servir d'asiles précaires pour vous abriter vous, mais non votre voiture.
Vous disposez de 1h30 avant et après l'heure de marée basse pour traverser tout en sachant qu'en 200 ans le passage du Gois a fait une centaine de victimes. Bonne chance!
Quand au pont en béton, long de 600m environ, vous pouvez le prendre à partir de Fromentine mais adieu l'adrénaline!

Passage du gois

A découvrir autour de l'île de Noirmoutier

La randonnée de Noirmoutier

Un chemin bordé de mimosa allant du bois de la Chaize à la plage des Dames.

La randonnée pédestre à Noirmoutier en Île

Les huitres de Moutiers-en-Retz

Elles sont sauvages, issue de la pleine mer et produites dans une démarche de qualité.

Des producteurs d'huitres de Moutiers-en-Retz

Visite du hameau du Vieil

Peut-être aurez-vous la chance de croiser César et Rosalie dans les rues.

La visite du hameau du Vieil

La carte du territoire de Noimoutier

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 10/02/2022

  • 14 votes. Moyenne 3.3 sur 5.