Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

Babel Gum festival

Au cours de notre séjour à Souillac dans le Lot, nous avons fait la connaissance d'une belle initiative : un festival culturel itinérant sillonnant les routes de France.
Il se nomme « Babel-Gum », en référence à la tour de Babel pour le côté culturel et à la gomme des pneus pour le côté nomade puisque ce festival se déplace en bus et caravanes pour colporter l’acte artistique aux quatre coins de l’Hexagone et tisser dans cette itinérance un réseau d’échanges et de dialogues interculturels en particulier au sein des territoires ruraux et périurbains : une tour de Babel en mouvement perpétuel.

Coordonnées

Babel Gum
Cammas
46230 Lalbenque
Tél.: 06.85.14.16.03
Mail: contact@babel-gum.org
Site: http://www.babel-gum.org

Une organisation itinérante

Les initiatives du Babel Gum Festival

Nous avons eu le loisir de discuter avec quelques « acteurs » (dont Sam) de cette association atypique fondée en 2009 par la rencontre de trois personnes issues du milieu artistique. L’équipe, composée de 8 à 10 personnes était venue aujourd’hui poser ses valises à Souillac et monter une yourte-chapiteau devant la belle église Sainte-Marie. Ils étaient là pour une dizaine de jours, à la demande de la municipalité de Souillac qui les soutient dans leur activité puisque c’est la deuxième manifestation artistique que Babel-Gum organise dans cette ville.

Babael gum et les scolaires

La diversité culturelle

Cette association comprenant : adhérents, bénévoles, salariés et itinérants du spectacle, sans lesquels, il lui serait difficile de fonctionner organise environ 5 à 6 festivals par an à la demande de communes mais aussi d’écoles, de maisons de retraites ou de centres de loisirs dans lesquels ils vont apporter la diversité culturelle grâce à leurs compétences, leurs structures et leur énergie qu’ils mettent au service de projets portés par des acteurs locaux.

Une démarche solidaire

Pour cela, ils sont bien sûr subventionnés mais pas que… Puisque dans le cadre de leurs festivals à thèmes, ils mettent en place une billetterie sans prix défini qui laisse le choix au public de payer l’entrée en fonction de ses moyens et c'est en ce sens que babel Gum à une démarche d'économie sociale et solidaire. D'autre part le « mécénat » fonctionne pas mal.

La caravane buvette de Babel Gum

Artistes pros ou amateurs

Leur programmation est une fenêtre ouverte sur la création locale et ce projet participatif entre artistes professionnels ou amateurs et habitants débouche sur une œuvre collective qui vient conclure le festival.
A Souillac, la thématique portait sur le rêve et s’est concrétisée le dernier jour par «le banquet des mille et un songes» organisé sous la yourte, mélange de spectacle féerique et de plats savoureux où papilles et imagination se mélangeaient à l’unisson.

Organisateurs d'évènements culturels

Mais Babel-Gum n’est pas seulement une organisation de festivals itinérants uniques, l’association se revendique avant tout comme organisatrice d’événements culturels, une véritable boîte à outils au service de l’art sous toutes ses formes : concerts, théâtre, expos, cirque, danse… Auquel elle apporte sa structure d’accueil : caravane-expos, caravane-atelier, caravane-radio, caravane-bistrot, studios mobiles dans lesquels s’échangent les idées ou s’élaborent les discussions à bâtons rompus avec les autochtones ; puis il y a le savoir-faire de ses techniciens pour la mise en place et la bonne marche de ce projet migrateur où se mélangent acteurs et public, où le public devient lui même acteur dans le seul but de partager l’art et la culture au sein des territoires.
Si vous voulez en savoir plus sur leurs réalisations et leur programmation :

A proximité

Visite de Montricoux

Les maisons sont en briques, en torchis ou à pan de bois; faites votre choix !

Visites - Le village de Montricoux

Le village de Souillac

Comme nous aimons le dire: il y a partout de belles choses à voir et de belle rencontres à faire.

Visites - La ville de Souillac

Vin paillé

Au détour d'un chemin, d'abord une rencontre puis la dégustation d'un nectar.

Producteurs locaux - Le vin paillé

La carte du territoire

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 29/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Babel-Gum

    1 Babel-Gum Le 10/02/2014

    Merci au Guide du Flâneur,
    (et évidemment à ses flâneurs-défricheurs)
    pour ce très joli article.
    A bientôt à la croisée des chemins !

Ajouter un commentaire