Le plaisir de la randonnée pédestre

Par | Le 12/04/2012 | Commentaires (0) | Un livre

"La marche est ouverture au monde. Elle rétablit l'homme dans le sentiment heureux de son existence. Elle plonge dans une forme active de méditation, sollicitant une pleine sensorialité. On en revient parfois changé, plus enclin à jouir du temps qu'à se soumettre à l'urgence prévalant dans nos existences contemporaines."
Les premières phrases de David le Breton dans son livre "Eloge de la marche" raisonnent en moi et m'apparaissent comme une évidence. Moi qui suis un marcheur, un randonneur moyen qui ne court pas après l'exploit sportif mais qui prend énormément de plaisir à pratiquer la marche à pieds, je n'ai jamais su mettre des mots sur ce plaisir et ce moment d'évasion que me procure la randonnée pédestre
.

Eloge de la marche

Le livre

Avec "Eloge de la marche" je m'attendais à un énième récit de voyage, mais surprise, il s'agit là d'un livre sur les sentiments, les sensations et toutes ces petites choses que l'on perçoit lorsqu'on pratique la randonnée pédestre.
La randonnée, activité de loisir aujourd'hui et moyen de locomotion hier, nous offre la possibilité d'être vivants et debouts, de nous déplacer au gré de nos envies sans avoir besoin de rien d'autre que de nos deux jambes et d'une bonne dose d'envie et de courage pour les faire avancer.

Appréhender ce qui nous entoure

Cette façon de se déplacer, lentement, au rythme de la marche à pieds, permet d'appréhender les lieux, les paysages et une multitude de petits détails qui nous échappent habituellement dans notre course effrénée et nos fausses urgences quotidiennes.

Les rencontres

La magie de la marche à pieds, ce sont aussi les rencontres. Croisez quelqu'un sur un sentier et il se produit quelque chose d'incroyable : il vous dit bonjour. Cette même personne que vous croiserez dans n'importe quel autre lieu dans l'indifférence la plus totale, va bientôt engager la conversation très facilement. Sur les sentiers l'on rencontre d'autres marcheurs, mais aussi les gens du pays qui vous racontent des histoires passionnantes sur leurs vies, leurs villages ou leurs régions.

L'histoire de Raymond

Voilà l'histoires de Raymond qui nous a surpris en sortant soudainement d'un fourré alors que nous nous baladions tranquillement dans la région du Minervois dans l'Hérault.
Il commence par nous raconter ce qu'il faisait en contre bas du chemin et nous nous retrouvons à marcher côte à côte. Raymond, ancien ouvrier agricole à la retraite, est un passionné de botanique et notamment d'orchidées sauvages et rares. Il passe la majeure partie de son temps à faire le tour de la garrigue des environs afin de repérer et faire l'inventaire des diverses variétés d'orchidées. Cet érudit a acquis toutes ses connaissances dans ses nombreux livres et sur le terrain. Son savoir sur la faune et la flore du sud de la France est tel, qu'il est souvent solicité pour organiser des sorties dans la nature, en tant que conférencier en botanique.
Nous finirons cette rando chez ce monsieur, un homme passionnant et passionné, qui va nous montrer ses collections d'herbiers et de livres tout en buvant un verre. Il ne sera pas avare de mots pour nous raconter le village tel qu'il était de son temps: les commerces qui existaient à l'époque, les problèmes d'eau avant l'eau courante, l'exode rural, etc...
Une belle rencontre.

La marche de la contestation

Mais la marche est aussi un moyen d'expression et de contestation. Le marcheur le plus célèbre dans ce domaine fut Mahatma Gandhi qui organisa une marche pacifique et qui parcourut l'Inde afin d'obtenir auprès des anglais l'émancipation de son pays.
Plus près de nous, les "Arcelor Mital" ou encore les "indignés" ont entrepris une longue marche afin de protester, revendiquer et expliquer leur démarche tout le long du chemin aux nombreuses personnes qui les ont soutenu dans leur combat.

A bientôt sur les sentiers

La  pratique de la randonnée pédestre, activité physique, douce au corps et salutaire au mental, nous réapprend à redécouvrir le monde et la nature tout le long de ces milliers de km de sentiers déjà empruntés par nos aïeux, depuis la nuit des temps. Encore merci à David le Breton pour son magnifique livre.

randonnée pédestre marche à pieds chemins sentiers balade

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire