Du Ségala à Castelnaudary - Etape 5

C’est peut-être après avoir plié le bivouac que vous vous élancerez sur cette étape entre Le Ségala et Castelnaudary.
C’est sous une voûte formée par la végétation des platanes bordant le canal du Midi que vous allez marcher jusqu’à rejoindre Castelnaudary. Vous allez emprunter le chemin de halage, qui est le chemin de Grande Randonnée numéro 7, dans un environnement sauvage et pittoresque.
C’est parti pour une aventure familiale !

Chemin de halage sur le canal du Midi entre Le Ségala et Castelnaudary

Les platanes du canal du midi

Ce chemin, que vous allez suivre jusqu’à Castelnaudary, a un charme particulier.
Il offre ici, dans cette partie de l’Aude, une sensation de quelque chose de sauvage.
La végétation est dense, canards, hérons et autres oiseaux sont particulièrement présents. Les berges du canal, peu aménagées, sont plantées de grands platanes élancés dont les branches se rejoignent pour former un tunnel régulier, comme s'il fallait soustraire ces eaux lisses à un regard de là-haut.

Le tunnel de végétation des platanes du canal du midi

La poterie Not

Plus loin, sur la façade d’un grand bâtiment situé sur le chemin de halage, est inscrit en grandes lettres : « Poterie Not ».
Poussez la porte de l’atelier et allez faire connaissance avec Mr Not qui prendra le temps de vous raconter l’histoire de cette entreprise artisanale et familiale où se fabrique, entre autre, la célèbre « Cassole », indispensable à la réalisation d’un bon cassoulet : la spécialité gastronomique de la région.

La poterie Not à Mas-Sainte-Puelle

L’écluse du Roc

Le chemin longe toujours un canal ponctué de spectaculaires ouvrages d’art que sont les écluses.
Vous passerez par l’écluse du Roc, de Laurens, de la Domergue, de la Planque : chacune d’elle est un très beaux lieux ayant une histoire à raconter, elle est systématiquement agrémenté d’une charmante maison aux volets vert amande, réservée à l’éclusier qui est, malheureusement, remplacé inéluctablement par l’automatisation.

L'écluse du Roc sur le canal du midi

Arrivée à Castelnaudary

C’est par une marche propice à une rêveries mal définies que vous arrivez à Castelnaudary : le terme de cette étape et la fin de ce voyage à pieds en itinérance entre Toulouse et Castelnaudary.
Petite ville de l’Aude connue pour ses spécialités gastronomiques, Castelnaudary doit principalement son attrait au canal du midi qui lui apporte beaucoup de charme grâce à son Grand Bassin et son port.
Fin de l’étape.

Le Grand Bassin sur le canal du midi à Castelnaudary

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 24/04/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !