Les lieux touristiques payants

Michel Aznar Par Le 19/05/2014

Dans Tourisme

Payer, payer, encore payer, toujours payer, payer pour qui, payer pour quoi...... Lors de nos balade, le statut de "touriste" nous confronte à, très souvent, mettre la main au porte-monnaie.
Mais il y a la fois de trop, celle qui est insupportable et que l'on a envie de dénoncer.

Les paysages sont maintenant payants ???

Pour découvrir la pointe du Raz, une longue route bordée de magasins et restaurants touristiques débouche sur un grand parking sordide fermé d'une barrière.
Un panneau indique qu’il va falloir payer 6 Euros pour stationner et vous précise que vous financez la préservation et l'entretien du site.
Alors que certains ont déjà fait main-basse sur les biens communs que sont l’eau, la terre, l’air et les océans voilà que la marchandisation des paysages et des panoramas s’impose.

Lieux touristiques payants

Les espaces naturels sont payants

Parkings et bâtiments d'accueils de lieux touristiques, collections, expositions, manifestations payées par le contribuable, mais en plus, pour profiter de notre environnement, nos paysages où bien notre patrimoine bâti nous devons payer à nouveau en achetant un ticket d'entrée.
Et le plus insoutenable c'est lorsque cela touche aux espaces naturels : payer pour voir un paysage est insupportable, c'est s'en prendre à la liberté de chacun. Est ce que les plus beaux lieux sont réservés à ceux qui peuvent se les payer ?

Instaurons la gratuité

Puisque il est de bon ton de prendre exemple chez nos voisins, allons voir ce qui se passe chez nos amis britanniques et instaurons la gratuité d'accès aux divers lieux financés par nos impôts.
En attendant, nous vous invitons à boycotter la pointe du Raz et de vous rendre à la pointe du Van, vous n'y perdrez pas au change. Mais dépêchez vous car il est question d'y installer un accès payant prochainement. Il n'y aura plus qu'a boycotter la pointe du Van aussi.

Le futur des lieux touristiques payants

Nouvelles du futur : Il parait que prochainement dès que l'on prendra la photo d'un paysage avec son portable, notre compte en banque sera débité d'une somme qui tiendra compte de la beauté des lieux et sera versée sur la commune concernée. Et dans quelques années une puce intégrée dans notre vision permettra de débiter notre compte dès lors que nous regarderons un lieu.... même moche.
Vous l'aurez compris, on se marre bien au Guide du Flâneur !!!

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.