L'univers du poète ferrailleur à Lizio

Poète, bricoleur, ferrailleur et cinéaste amateur, Robert Coudray transforme et réinvente tout ce qu’il touche et tout ce qui le touche. De la vieille casserole cabossée, à la godasse éculée en passant par l’entonnoir rouillé, tout est matière à création, invention et récréation pour cet enfant du pays de Lizio, dans le Morbihan, qui a grandit devant son établi et qui était promit à devenir tailleur de pierres comme son père.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Un monde féérique

Le poète ferrailleur

Avec des outils dérisoires et de vieilles passoires, mais avec des idées saugrenues plein la tête, à la mesure de sa démesure, il créé depuis une vingtaine d’années dans ce petit coin du Morbihan (entre Vannes et Josselin), en Bretagne, un monde imaginaire qui n’appartient qu’à lui mais qui donne du bonheur à tous ceux qui y rentrent.

Visite de l'univers du poète ferrailleur

Bluffant et désopilant

Le résultat est bluffant, désopilant parfois, mais surtout intelligent et mûrement pensé. La démarche intellectuelle et le travail physique de création sont étroitement liés et l’association des deux donnent à voir des œuvres insolites dont le charme et la technicité parlent avec simplicité, élégance et sensibilité à nos âmes d’enfants.

L'univers du poète ferrailleur

L'imagination en action

Rentrer dans son univers créatif, c’est adhérer à une vision un peu naïve et utopique du monde mais ô combien rafraîchissante. Une véritable ode à la vie s’exprime à travers la contemplation de toutes ces machines à rêver faites de bric et de broc et qui, aux sons de leurs roulements à billes, aux bruits du crissement de leurs câbles métalliques, vous entraînent vers un monde d’émotion et de magie où notre propre imagination ne demande qu’à s’éveiller.

Vivre ses rêves

En révéler plus sur ses œuvres n’apporterait rien car c’est à chacun de nous de venir voir, ressentir et explorer cet univers si particulier qui n’existe qu’à Lizio et qui parle au plus profond de nous-mêmes.

Un film tout petit budget

Depuis quelques temps, Robert Coudray avait délaissé ses outils de bricoleur pour repasser derrière la caméra car ce « touche à tout » fait aussi du cinéma; il en résulte un petit bijou de film intitulé : « J’demande pas la lune juste quelques étoiles » dont vous trouverez la programmation sur son site. Ce film a nécessité deux années de tournage, beaucoup de courage et a été accompagné et porté par une mobilisation locale importante et très motivée par ce projet de film… Nous ne vous en disons pas plus pour vous laisser la joie de le découvrir.

Merci Robert

Après avoir rêvé de bâtir des cathédrales pour essayer d’atteindre l’inaccessible étoile, Robert Coudray se contenterait-il, à l’approche de la soixantaine de quelques poussières d’étoiles pour perpétuer son univers d’enfant, lui qui avait décidé depuis le départ de vivre ses rêves et non pas de rêver sa vie.

Coordonnées

Poète ferrailleur
La ville Stéphant
56460 Lizio
Tél: 02 97 74 97 94
Mail: poeteferrailleur@neuf.fr
Site:http://www.poeteferrailleur.com

Balades dans les environs

Visite de Rochefort en Terre
Un village classé dans les plus beaux, de nombreux prix aux villages fleuris et des habitants attentifs.

Visite du village de Rochefort en Terre

Insectarium de Lizio
Passionné depuis sa plus tendre enfance, Olivier Dupont nous raconte le monde des insectes.

Visite de L'insectarium à Lizio

Art Gourmand
Tout un monde de douceur dans une grande bâtisse austère faite de granit.

Bonnes adresses - L'art gourmand à Rochefort-en-Terre

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Rencontrer

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/09/2020