Le Guide du Flâneur Je vais où ? Recherche Mon compte
Les rencontres Les balades Les bonnes adresses

Les visites

Les visites en France
Dans cette rubrique nous partageons nos coups de cœurs inspirés par la découverte et la visite d'un paysage, d'un site naturel, d'un village, d'un jardin, d'un musée ou de tout autre lieu surprenant et avenant. Nous vous invitons à regarder et à voir, à être attentif et à prendre le temps de contempler et de vous étonner de tout ce qui fait notre environnement. Nous gardons néanmoins un œil critique sur le développement du tourisme et ses nombreuses dérives.

Visite causse correzien
Le territoire du Causse corrézien

Découvrons ensemble ce terroir que l'on appelle le causse corrézien. Il se situe au sud de la Corrèze, à proximité de Brive-la-Gaillarde. Cette région est particulièrement typée et différente du reste du département. Elle nous offre déjà des parfums de Dordogne, de Quercy.

Collonges la rouge 6
Le village de Collonges-la-Rouge

Nous aurions pu nous abstenir de vous conseiller la visite de Collonges-la-rouge: tellement il est plébiscité par de nombreux guides. Mais comment passer en Corrèze sans voir un des plus beaux villages de France et qui sera, d'ailleurs, à l'origine de la création de l'association qui les répertorie.

Sarlat-la-Caneda
La ville de Sarlat-la-Canéda

Nous sommes ici en Dordogne, au coeur du Périgord noir, région de coteaux couverts de bois sombres. Là, se niche Sarlat-la-caneda, cachée au fond d’un vallon. Cette vieille ville est un vrai bijou de l'architecture renaissance, remarquablement conservée, elle nous offre un bond en arrière de près de 5 siècles.

Buis-les-Baronnies
Le village de Buis-les-Baronnies

Après Nyons et l’huile d’olive, nous avions envie de calme et de randonnées sportives et c’est tout naturellement que nous sommes arrivés à Buis-Les-Baronnies, capitale du tilleul et site enchanteur. Pour y accéder, nous avons pris la route du col d’Eys qui à chaque virage nous révélait de somptueux paysages.

Montbrun les bains visite village
Le village de Montbrun-les-Bains

Posé sur son éperon rocheux, le village de Montbrun-les-Bains a une position dominante. Ruelles ombragées et calades, châteaux et remparts, paysages environnants et lumière: le sud du département de la Drôme nous propose encore une fois une belle balade. Nous vous conseillons de vous assoir à la table de Chez Paulette.

Nyons visite ville
La ville de Nyons

C'est une petite balade agréable que nous vous proposons là. Direction le Drôme provençale, nous allons visiter Nyons, petite ville réputée pour sa production d'huile d'olive fabriquée avec la variété Tanche. Les producteurs et les artisans son nombreux et les savoir-faire divers. Un très beau moment à passer.

Saint restitut visite village
Le village de Saint-Restitut

Nous sommes sur le territoire du Tricastin, nous partons faire la visite du charmant village de Saint-Restitut. un village du sud de la Drôme, les maisons et les murs sont faits de pierres claires. Pierres qui composent un monument artistique dominant l'horizon et qui n'est pas au gout de chacun. Vous jugerez.

Visite suze la rousse
Le village de Suze-la-Rousse

Une petite halte et visite du village de Suze-la-Rousse dont le nom semble issue d'une maison de tolérance. Nous sommes dans le département de la Drôme. Ecrasante forteresse médiévale, qui parait posée sur les maisons du village situées juste dessous. Visitez le joli bois de chêne vert attenant au monument.

Visite saint paul trois chateaux
Le village de Saint-Paul-Trois-Châteaux

L'annonce est prometteuse pour les passionnés d'architecture médiévale et autres constructions fortifiées mais il faut se rendre à l'évidence : point de châteaux à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Vous qui êtes en balades dans la Drôme, la visite de ce village s'impose, principalement pour vérifier cette information.

Visite la garde adhemar village
Le village de La Garde Adhémar

Le Guide du Flâneur propose de pratiquer un tourisme solidaire avec les villages et les territoires et avec celles et ceux qui les habitent. Nous vous proposons une balade dans le département de la Drôme comprenant la visite du beau village de La Garde Adhémar, dominant le Tricastin, sans oublier le val des Nymphes.