Les visites

Les visites en France
Dans cette rubrique nous partageons nos coups de cœurs inspirés par la découverte et la visite d'un paysage, d'un site naturel, d'un village, d'un jardin, d'un musée ou de tout autre lieu surprenant et avenant. Nous vous invitons à regarder et à voir, à être attentif et à prendre le temps de contempler et de vous étonner de tout ce qui fait notre environnement. Nous gardons néanmoins un œil critique sur le développement du tourisme et ses nombreuses dérives.

Lagrasse
Le village de Lagrasse

Nous vous invitons à découvrir le village de Lagrasse qui est le seul, dans le département de l'Aude, à être classé dans les plus beaux village de France. Situé au coeur de la région des Corbières, Lagrasse vous séduira sûrement par le charme de ses ruelles et par la beauté de son abbaye.

Caunes minervois 3
Le village de Caunes-Minervois

Situé au pied de la Montagne Noire, le village de Caunes-Minervois nous propose, d'errer dans ses ruelles afin d'admirer de très belles façades renaissance, de visiter son abbaye et pousser la balade jusqu'à la chapelle de Notre Dame du Cros puis continuer encore jusqu'au carrières de marbre rose.

Gruissan 3
Le village de Gruissan

Ne vous privez pas d'une belle balade dans le village de Gruissan. Cette commune qui comprend plages et port est une station balnéaire qui attire de nombreux estivants pendant l'été. Mais Gruissan a du charme à offrir, notamment avec les salins et surtout le massif de la Clape.

Roquefere 6
Le village de Roquefère

Le village de Roquefère est situé dans le département de l'Aude. Il est blotti au fin fond de la région du Haut-Cabardes. Cerné de montagnes couvertes de châtaigniers, un étrange château posé sur un rocher domine le village. Voilà où vos serviteurs du Guide du Flâneur posent leurs valises entre deux balades.

Limoux 2
La ville de Limoux

Nous avons beaucoup aimé faire la visite de Limoux. Une petite ville connue pour son activité viticole et notamment sa blanquette, mais également pour son carnaval. Située dans la haute vallée de l'Aude, elle est également réputée pour son ambiance festive, ses animations et de nombreuses autres spécialités.

Le canal du midi
Le canal du midi

Il s'agit d'un ouvrage surprenant, un patrimoine classé qui vous surprendra tout le long. La visite de ce monument qui traverse l'Aude se fait au rythme des écluses. Le canal du midi, initié et réalisé par Pierre-Paul Riquet, est une prouesse technique et un travail titanesque d'une longueur de 241 Km.

Cucugnan 2
Le village de Cucugnan

Avec la visite du village de Cucugnan, situé dans la région des Corbières et plus précisément dans le département de l'Aude, nous vous proposons de découvrir le spectaculaire château de Quéribus.

Visite de Fanjeaux
Le village de Fanjeaux

Nous vous proposons la visite du village de Fanjeaux, dans le département de l'Aude, connu pour avoir été le lieu de résidence de Saint-Dominique et de faire connaissance avec ce qu'était le catharisme dans cette région. Sans oublier d'être attentifs au très beaux paysages qu'offre cette région de la Malepère.

Le village de Lastours
Le village de Lastours

Découvrez l'incroyable histoire des quatre châteaux de Lastours, montant la garde au beau milieu de la vallée de l'Orbiel et contrôlant l'accès au Haut-Cabardès sur le versant sud de la Montagne Noire. Ils nous racontent une bien sombre période qui a touché le sud de la France et l'Aude n'y a pas échappé.

Le canal de la Robine sur l'île Sainte-Lucie
L'île Sainte-Lucie

En allant vous balader sur l'île sainte-Lucie profitez de cette initiative, qui a un peu tardé, mais qui a permis de mettre en avant l'écosystème unique de ce tout petit territoire longtemps exploité pour le sel. Savourons ce qui est encore préservé sur le littoral.