Le guide de la Vendée
La Vendée, située dans la région des Pays de Loire, est un département qui reste secret et pour découvrir sa richesse il vous faudra vous enfoncer loin des sentiers battus à la découverte des vieilles forteresses du Haut-Bocage et de la forêt de Mervent-Vouvant qui en couvre les derniers vallonements près de Fontenay-le-Comte.
Mais c'est surtout au mont des Alouettes que bat le coeur de la Vendée, sur ce sommet dénudé, point culminant du département où rien n'arrête le vent venu de la mer.
Savoir plus | La carte | Destinations |
Les paysans vendéens
C'est en 1793 que la que se déroula la guerre de Vendée. Attachée à la royauté et à l'église catholique, elle s'embrasa contre la république: la plupart de ses prêtres refusèrent de prêter serment à la constituante et devinrent réfractaires. Les paysans vendéens attachés à leurs terres refusèrent de la quitter pour aller se battre aux frontières.
Des bandes de paysans armés de faux s'emparèrent des villes en chantant des cantiques. Ce fut la lutte des "blancs" contre les "bleus" qui finirent par noyer l'insurrection dans un bain de sang. Les vendéens obtinrent cependant des républicains vainqueurs la liberté de culte à la fin de cette guerre civile.
C'est ici que sont nés, au coeur de ce bocage mystérieux, Georges Clémenceau et le maréchal de Lattre de Tassigny.
Le marais
Parmi les richesses que détient la Vendée, il en est une qu'elle partage, au sud, avec les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime: il s'agit du Marais Poitevin; tout un univers pittoresque riche de traditions.
Dans cette région semi-aquatique la Vendée possède de magnifiques abbayes, souvenirs des abbés qui, au moyen-âge, asséchèrent le marais (Maillezais, St-Michel-en-l'Herm, Nieul-sur-l'Autize).
Machecoul et Challans
Au nord du département, un autre marais appelé Marais Breton délimité par la baie de Bourgneuf et gagné sur la mer par un cordon dunaire: (la Barre de Monts). Un peu plus à l'intérieur des terres les marais de Machecoul et de Challans. Ces vastes étendues furent asséchées au XVIIème siècle sur les conseils de spécialistes hollandais.
Yoles et Ningles
Marais salants, prés salés et élevages d'anguilles constituent désormais le paysage où le maraîchin circule en Yole sur les canaux à l'aide d'une longue perche "la ningle" qui lui sert aussi à franchir les fossés où nichent les fameux canards blancs de Challans. Les maisons du marais appelées Bourrines sont petites et basses, blanchies à la chaux et couvertes de roseaux.

Les îles
Le littoral vendéen possède d'immenses plages bordées de forêts de pins maritimes et de chênes verts qui s'étendent de Fromentine (embarquement pour l'île d'Yeu) aux Sables-d'Olonne.
Mais la Vendée ce sont aussi deux îles: Yeu et Noirmoutier, cette dernière étant devenue presqu'île puisque reliée au continent par un pont et par le passage du Gois. Toutes deux ont beaucoup de charme, dû à leurs jolies maisons blanches aux volets bleus, à leurs belles forêts de pins et de chênes verts et aux mimosas qui s'épanouissent grâce à la douceur de leur climat.

Nos destinations touristiques
Célèbre pour ces compétitions sportives mais tellement plus beau lorsqu'il est désert ou presque.
Un chemin bordé de mimosa allant du bois de la Chaize à la plage des Dames.
Un lieu relié à l'Océan où l'activité est palpable et où les parfums iodés vous envahissent.
La carte du département
Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
Randonnées | |
Producteurs | |
Artisans | |
Adresses | |
Visites | |
Initiatives |
La newletter des Flâneurs
Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.
Contact
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 14/09/2020