Un métier

Les chèvres de Clansayes
Au fin fond d'une piste, au coeur de la garrigue, Annabelle et Sylvain se sont installés comme éleveurs caprins sur la commune de Clansayes dans la Drôme. Allons à la rencontre des chevriers producteurs de fromages et soutenons leur choix en nous régalant. L'élevage est composé de chèvres de race Rove: un bel animal.

Le bistrot de Sidoine à Saint-Restitut
Nous aimons vous indiquer les bonnes adresses que nous découvrons ça et là et pour lesquelles nous incitons chacun à avoir une démarche solidaire. Nous allons à Saint-Restitut dans la Drôme où Laurent et Pierre-Alain vous attendent au bistrot de Sidoine pour vous faire découvrir leurs talents.

Conserverie Jean Burel à Concarneau
Ces sardines bonifiées au cours des ans et pouvant se conserver jusqu’à plus de trente ans proviennent des eaux portuaires de Concarneau et sont mises en boîtes par une petite entreprise familiale : « JB Océane » créée en 1990 par Mr Jean Burel, né à Pont-Aven et devenu Concarnois depuis 24 ans.

Le cidre de Menez Brug à Fouesnant
Un petit pays constitué de vergers de pommiers où toutes les fermes pressaient le cidre pour leur propre consommation. Puis, ce breuvage s’étant déprécié après guerre au profit du vin, le cidre du Pays Fouesnantais tomba dans l’oubli jusqu’aux années 1980 où un groupement de producteurs locaux le remit à l’honneur.

Le parc floral de Combrit à Pont-l'Abbé
Notre passionné d’horticulture et de botanique partit faire une formation en Angleterre dans la plus grande pépinière mondiale : les Anglais étant à la pointe des créations de parcs ornementaux. Ce fut donc en précurseur qu’il s'installa sur la commune de Combrit au sud de la Bretagne et qu’il en fit un jardin anglais.

Bacyrouge et tricovert à Douarnenez
Dans la ville de Douarnenez, à deux pas des quais du port-Rhu, sur la place de l’Enfer, nous avons dégotté la vitrine de l’incroyable boutique Bacyrouge et Tricovert. Ce magasin, un peu en retrait, comme s’il voulait se faire oublier, vous pousse à rentrer par curiosité où vous repousse vers l’extérieur.

La buvette de Pors Théolen à Cléden-Cap-Sizun
Dans un un coin des plus sauvages et beaux de la Bretagne, juste à coté de la pointe de Brézellec et avant d’arriver à la réserve du Cap Sizun, dans le Finistère, au bout d’une petite route qui à fond de cale va se perdre dans l’Océan, se trouve la minuscule crique de Pors-Théolen et « la buvette » de Françoise.

La chèvrerie de la baie
On nous avait parlé de chevriers faisant des crêpes au lait de chèvre dans la baie de Treguennec. D’entrée, nous avons vite compris, lorsque nous avons vu Marisa, qu’elle était débordante d’énergie et que pour mener à bien toutes les activités de La Chèvrerie de la Baie, c’était une femme comme elle qu’il fallait !

Le café librairie l'Autre Rive à Berrien
La bibliothèque bien pourvue de L’autre Rive fait la part belle à la botanique, à des ouvrages connotés "militantisme, résistance et rébellion", ainsi qu’à de nombreux livres sur la Bretagne, fort judicieusement choisis par Marc et Cathita qui ont de la personnalité vous a-t’on dit ! Une belle initiative, un beau lieu.

L'université de la crêpe à Saint-Jean-Trolimon
Les crêpes et galettes sont une institution, ici en Bretagne, et plus particulièrement en Finistère et dans le pays bigouden, mais nous ne pensions pas au point de les voir enseigner à Saint-jean-Trolimon, à l'université de la crêpe, avec un diplôme à la clé.

Pascal guide sur le port de Concarneau
Notre entretien avec Pascal Lauvergeon, a eu lieu dans un café, devant le port de plaisance de Concarneau. Nous souhaitions rencontrer cet ancien marin pêcheur devenu guide-conférencier spécialiste de la vie portuaire de Concarneau afin d’en savoir davantage sur cet homme et sur son activité.

Les yaourts de Nomad Yo
Mais aujourd’hui nous n’étions pas là pour remonter l’histoire mais plutôt pour démêler celle de Christophe Favrot, fabricant de yaourts au lait de céréales dans le pays magique des Monts d’Arrée où, nous semble t-il, les créateurs et inventeurs d’idées originales se sont donnés le mot pour se rassembler.

Océane alimentaire à Saint-Guénolé
Cette usine, vous ne pourrez pas la manquer en traversant Saint-Guénolé car elle se trouve face au port et occupe un grand bâtiment où le nom de l’entreprise écrit en rouge sur fond jaune « Océane alimentaire » se détache d’ailleurs fort bien sur les vieux murs en pierre.

Les roulottes des Korrigans à Brasparts
Il y en a partout dans le Finistère. Nous les cherchions en vain sans jamais en voir un seul. Jusqu’au jour où nos pas nous menèrent à Brasparts où nous viment indiqué sur un panneau sur lequel était écrit : Les roulottes des Korrigans. Notre sang ne fit qu’un tour: nous allions enfin voir ces êtres féériques.

Le café librairie Caplan & Co à Guimaëc
Comment partir du Finistère sans s’arrêter à Guimaëc et aller prendre un bol d’air grec chez « Caplan & Co » situé en surplomb de la plage de Poul Rodou ? Ce fut notre dernière halte avant de quitter la côte finistérienne, un lieu où se côtoient babyfoot, piano, livres, spécialités grecques et crêpes.

Crêperie l'écume à Concarneau
Dans la ville close à Concarneau des passionnés de cuisine nous proposent crêpes et galettes bretonnes faites à base d'ingrédient biologique : On y va non ?

La conserverie Kerbriant à Douarnenez
Travaillant depuis 30 ans dans une démarche de qualité, c'est très logiquement que nous proposons la conserverie Kerbriant comme destination. Soyons solidaire avec cette belle petite entreprise artisanale et familiale, située à Douarnenez, réalisant ses recettes et ses produits dans le seul but de nous faire plaisir.

La ferme fromagère du Kleuz à Plounéour-Ménez
Un sacré pari pour Véronique et Gaby qui fabriquent des fromages à la ferme du Kleuz dans le Finistère et travaillent à la sauvegarde de la race Pie Noir.

La dentellière de Lesconil
Nous avons été très heureux de faire connaissance avec Yolande et sa passion pour la dentelle qu'elle enseigne à Lesconil, un village au bout de la Bretagne

La Corne à Muse à Saint-Jean-Trolimon
C’est en traversant St-Jean-Trolimon que nous avons repéré La Corne à Muse nous pensions tout d’abord avoir à faire à un magasin de musique mais ô surprise.