Pour un guide touristique alternatif ayant du sens. Je fais un don

Le guide du tourisme solidaire dans le département des Pyrénées-Orientales (66)

Nous vous proposons de découvrir la catalogne avec le guide du tourisme solidaire du département des Pyrénées-Orientales afin de faire des balades et des rencontres dans le cadre de vos vacances ou de vos week-ends qui ont du sens.
En effet nous vous invitons à découvrir de Salses à Font-Romeu et de Perpignan à Cerbère les paysages de ce département entre chaîne des Pyrénées et mer Méditerranée. Nous allons faire la visite des nombreux villages marqués par le style roman mais nous allons également faire connaissance avec des artisans, producteurs locaux, sans oublier les diverses initiatives émanant d'associations situées sur le département des Pyrénées-Orientales.
Mais les Pyrénées-Orientales c'est également de nombreux parcours de randonnées pédestres qui nous offre la belle opportunité de pratiquer un tourisme léger pour notre environnement.
Partons découvrir ce formidable département !

Le guide du tourisme en Pyrénées-Orientales

La Catalogne

Avant tout Catalanes, la porte d’entrée des Pyrénées-Orientales en venant du nord est le château de Salses qui arbore fièrement le drapeau sang et or, symbole fort de la Catalogne.
Région de soleil, d’air pur, de vent et de luminosité, tel est le pays Catalan qui avec ses fertiles plaines de vergers, de jardins et de vignobles s’étend jusqu’au pied des Corbières.
Le département des Pyrénées-Orientales fait partie de la région Languedoc-Roussillon.
Ici, la chaine des Pyrénées semble s’émousser et finit par tomber dans la mer Méditerranée par la chaîne des Albères.

Sous la protection du Canigou

Le massif du Canigou est l’âme et le symbole de ce pays; il dresse sa pyramide imposante et son sommet de 2784m entre Conflent et Vallespir.
Cette terre aux confins de la France et de l’Espagne fut longtemps convoitée par les deux pays, enlevée une première fois à la domination Aragonaise par Louis XI en 1463, elle ne fut rattachée à la France qu’en 1659 par le traité des Pyrénées.

Massif du Canigou

Merveilles de l'art roman

Cette région foisonne de merveilles de l’art roman (ermitages, sanctuaires, chapelles, églises) construites par des moines qui, pour se protéger de l’insécurité de cette contrée, les édifièrent dans des sites difficiles d’accès et dans la solitude des hauteurs, ce qui leur confèrent un charme particulier.

Art roman

Les traditions

Les Pyrénées-Orientales, malgré un tourisme important notamment sur le littoral, ont su préserver les traditions qui font l’identité de la catalogne et une langue vivante: le catalan; une danse traditionnelle: la sardane et de nombreuses spécialités gastronomiques telles les cargolades et les bolas de picolat.

A découvrir dans les Pyrénées-Orientales

Artisan fabrication d'espadrilles

Une tradition artisanale résiste au fin fond d'une vallée des Pyrénées catalanes.

Les espadrilles artisanales de Saint-Laurent-de-Cerdans

Visite de Prats de Mollo

Ça sent bon la Catalogne, nous sommes dans le Vallespir, de jolis mots qui nous aident à imaginer.

La visite du village de Prats de Mollo

Le café de Serralongue

Au milieu du village, un lieu de rencontre, un lieu pour se retrouver, un lieu pour renouer.

L'initiative du café associatif de Serralongue

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 01/06/2022

  • 5 votes. Moyenne 4.2 sur 5.

Ajouter un commentaire