Les destinations Les bonnes adresses
Les rencontres Les balades

Le guide du Morbihan

Au sud de La Bretagne, nous vous proposons de découvrir le guide vous présentant la pratique du tourisme solidaire dans le département du Morbihan. Avec sa façade océanique et son climat plus doux et plus ensoleillé que ses voisins bretons, ce département fait office de « petite côte d’azur » locale. De la côte d’azur il en a d’ailleurs tout l’éclat, la luminosité et le fleurissement mais aussi les inconvénients qu’apportent l’engouement pour les lieux un peu trop attractifs et qui sont victimes de leur succès : la surpopulation durant l’été, le mitage de la côte et la morosité de la saison hivernale lorsque toutes les maisons se sont vidées et que les commerces sont fermés.

Le sud de la Bretagne

Le guide du tourisme solidaire en Morbihan

Un golfe spectaculaire

Ce Morbihan qui signifie « petite mer » assume quand même fort bien la rançon de sa gloire. Bien sûr, ses falaises sont moins vertigineuses que chez son voisin le Finistère mais ses immenses plages de sable blond sont plus propices à la baignade et au nautisme. Ici, la terre semble plus étroitement liée et mêlée à la mer que partout ailleurs, les paysages en bordures de rivières, plus doux et plus verdoyants, avec leurs petits étangs scintillants au milieu de prairies parsemées de pommiers à cidre, dans une campagne mollement vallonnée et émaillée de vieilles églises et de paisibles villages.

Iles et ilots

Au milieu de cette petite mer intérieure que forme l’échancrure du Golfe du Morbihan, affleurent à la surface une multitude d’îlots qui se révèlent à marée basse, rendant la navigation très périlleuse à certains endroits. Deux de ces îlots sont cependant assez vastes pour être habités et mériter le nom d’île : l’île d’Arz et l’île aux Moines. En fonction du phénomène des marées, régulier et périodique, résultant de l’action combinée de la lune et du soleil (pendant 6h la marée monte puis elle se repose environ 30 mn pour redescendre ensuite pendant 6 autres heures, sachant qu’il y a 2 marées hautes et 2 marées basses par jour) vous aurez tout loisir à découvrir les archipels de pleine mer constitués par Belle-Île, la plus grande, Groix, la plus colorée, Houat couverte de dunes et Hoëdic, paradis des oiseaux marins.

Un charmant terroir

Ici, vous verrez plus de ports de plaisance que de ports de pêche ou de commerce, hormis celui de Lorient.
Dans ce département du Morbihan, la terre, l’eau douce et l’eau saumâtre s’opposent ou se marient sans cesse avec douceur ou brutalité au rythme des marées, favorisant la croissance de nombreuses espèces végétales et animales qui vivent en parfaite symbiose au milieu des herbiers, des marais et des salines qui jouxtent le bocage.

Josselin dans le Morbihan

Le pays des mégalithes

Puis il y a les fameux mégalithes de granit aux formes imposantes, le Morbihan étant une des régions du monde qui en concentre le plus et notament dans la région de Carnac : dolmens, menhirs, allées couvertes, tumulus, cairns ou cromlec’hs, il y en a pour tous les goûts mais on ne sait toujours pas qui les a réalisé, ni pour quelles raisons.

Carnac dans le Morbihan

Landes et citadelles maritimes

Ajoutez à cela quelques belles forêts denses et profondes propices aux légendes comme celle de Brocéliande, des rivières poissonneuses, des landes sèches et des tourbières humides.
Ainsi que des centaines d’églises, de chapelles et de calvaires qui font l’orgueil de petits villages et sont souvent prétexte à des Pardons religieux et enfin une kyrielle de châteaux et de manoirs disséminés dans le décor, sans oublier les citadelles maritimes comme celles de Port-Louis.

Billiers dans le Morbihan

Pour la table

Quant à la gastronomie elle n’est pas en reste et les amateurs de fruits de mer, de coquillages et de crustacés pourront déguster au fil de chaque saison : huîtres, moules, palourdes et homards, sans oublier la fameuse andouille de Guéméné et le caramel au beurre salé.

Dans le département

Estuaire de la Vilaine

De Billiers au port de Tréhiguier, rencontre avec des producteurs de produits de la mer.

Visites - L'estuaire de la Vilaine

Les fleurs du temps

Des années au service de la composition florale, de l'esthétique à retrouver sur le marché de Vannes.

Producteurs locaux - Les fleurs du temps

Les huitres de Séné

Une femme de la mer défit les éléments pour vivre intensément une passion.

Producteurs locaux - Les huitres de Séné

La carte du département

   Randonnées,    Producteurs locaux,    Artisans,    Bonnes adresses,    Visites,    Initiatives.

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 21/07/2021

  • 4 votes. Moyenne 3.3 sur 5.

Ajouter un commentaire