Le guide du tourisme solidaire dans le départemant du Maine-et-Loire (49)

Indissociable de la province de l'Anjou et de "la douceur angevine" si bien vantée par le poète Du Bellay, nous vous invitons à préparer vos vacances avec le guide du tourisme solidaire du département du Maine-et-Loire et découvrir ses nombreuses promesses de bons et beaux moments
Le fleuron de ce département bordé au nord par ceux de la Mayenne et de la Sarthe, à l'est par l'Indre-et-Loire et au sud par le Poitou, reste avant tout la Loire, classée depuis 2000 au patrimoine mondial de l'Unesco.

Guide du tourisme en Maine-et-Loire

Le pays d'Anjou

Ce fleuve large, traversant le pays d'Anjou, étalé, tantôt dolent, tantôt fougueux qui a longtemps apporté la vie et l'activité le long de ses rives et qui, aujourd'hui est déserté comme tant d'autres car les voies de communications et d'échanges ne sont plus les mêmes.
La Loire, le plus long fleuve de France, coupe le département du Maine-et-Loire en deux avec Angers sa capitale sur la rive droite et tout le pays de Saumur, de Doué-la-Fontaine et de Cholet qui s'étend au-delà de la rive gauche. Cette Loire qui donne son caractère et son éclat aux paysages traversés tout le long de son cheminement.

La douceur angevine

Mais l'Anjou c'est avant tout un petit pays tout empreint de charme, de calme et de douceur. Cette fameuse douceur Angevine,vantée par Du Bellay et sans doute générée par la clémence de son climat dûe à l'influence maritime et aux vents de l'Atlantique qui chassent les nuages et donnent à son ciel une luminosité à nuls autres pareils.

Un pays de vins et de fruits

Ici les étés sont chauds mais tempérés par l'air marin, les automnes doux et les hivers presque inexistants ce qui a favorisé l'implantation de la vigne et les cultures de graines, de fleurs et de primeurs (vins d'Anjou, fraises et pomme-de-terres de Saumur...).
Les paysages varient ainsi d'un horizon à l'autre: coteaux plantés de vignes, prairies, rivières, pépinières, vergers, maraichage mais aussi falaises des bords de Loire et vastes forêts. Anjou granitique à l'ouest avec le Ségréen et les Mauges, Anjou calcaire à l'est avec le Saumurois.

Côteaux du Layon dans le Maine-et-Loire

Châteaux et forteresses

Pays hérissé de forteresses moyenâgeuses, de châteaux Renaissances et d'opulentes résidences du XIVème siècle qui attestent tous de la richesse et du raffinement de cette province.
C'est ici, dit-on que le français est le mieux parlé.
La nonchalance et la philosophie seraient aussi les traits dominants du caractère des gens de Loire ce que l'on ne démentira pas au Guide du Flâneur car nous n'avons trouvé ici que simplicité, douceur et gentillesse.

Saumur dans le Maine-et-Loire

A découvrir dans le Maine-et-Loire

La randonnée de Montreuil-Bellay

Des rives du Thouet à l'abbaye d'Asnière: un parcours fait de rencontres.

La randonnée pédestre à Montreuil-Bellay

Les chèvres de l'Abbaye d'Asnière

Côté pile un beau monument, côté face une ferme bien vivante : un duo.

Les producteurs locaux des chèvres de l'abbaye d'Asnières

La boule de fort

Un jeu, une tradition où les boules ne sont pas vraiment sphériques et ça ne se joue pas vraiment dans un fort.

La visite de la boule de fort

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 27/05/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.