Tourisme solidaire dans la Loire-Atlantique (44)

Nous partons pour une belle balade avec le guide du tourisme solidaire qui va nous permettre de découvrir le département de la Loire-Atlantique qui fut créé en 1790, comme la plupart des autres départements, à partir du démembrement de la province de Bretagne, au début de la révolution française. Il fut d'abord nommé "Loire-inférieure" puis débaptisé, en 1957, "Loire-Atlantique".
Préfecture de la région administrative des Pays de la Loire : Nantes, le chef-lieu.

Tourisme solidaire en Loire-Atlantique

A l'embouchure de la Loire

Le relief du département est assez peu marqué; au nord-est se situe le bocage angevin plutôt boisé. Le point culminant de la Loire-Atlantique est la colline de la Bretèche, haute de 116m, près de Châteaubriant, faisant de ce département le moins élevé de France. Au sud de la Loire se trouve le Pays de Retz et au nord-ouest le sillon de Bretagne.

Entre lacs et marais

La Loire-Atlantique comporte énormément de zones humides, de nombreux marais comme la Brière, les marais salants de Guérande, de Couëron, de Goulaine et le marais Breton. Sans compter l'un des plus grands lacs de France: celui de Grand-Lieu dont la superficie varie d'une saison à l'autre.

Pornic en Loire-Atlantique

Un paysage fluvial

Le département traversé par la Loire, dont l'estuaire commence à Nantes et se jette dans l'Océan à Saint-Nazaire, possède 130 km de côtes le long de l'Océan Atlantique: au nord de l'estuaire la côte d'Amour et au sud la côte de Jade.
Le climat est de type tempéré océanique, humide et doux, favorisant l'attraction touristique vers les stations balnéaires comme La Baule, Pornic, Saint-Brévin...
Le département ne manque pas non plus d'attraits au niveau du patrimoine architectural: châteaux de Châteaubriant et de Clisson, centre historique de Nantes...
La Loire-Atlantique nous offre un paysage fluvial façonné par la Loire, un environnement dont certains sites sont exceptionnels au niveau de la faune et de la flore, un beau littoral et un arrière pays nous incitant à la balade.

Lac de Grand Lieu en Loire-Atlantique

Que faire en Loire-Atlantique ?

Randonnée à Herbignac

Chaussures étanches pour faire une superbe balade offrant une ambiance particulière.

La randonnée pédestre parcours du château de ranrouët à Herbignac

Le pays de Retz

Avec comme capitale Machecoul et comme personnage emblématique un certain Gille.

La visite du pays de Retz

Les huitres de Moutiers-en-Retz

Elles sont sauvages, issue de la pleine mer et produites dans une démarche de qualité.

Des producteurs locaux d'huitres naturelles à Moutiers-en-Retz

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 03/07/2022

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire