Fendeille

C'est dans la région du Lauragais, du côté de Castelnaudary, dans le département de l'Aude, que nous vous proposons de vous dépayser. Le parcours de cette randonnée pédestre, qui prend son départ à Fendeille, sillonne un paysage de collines semi-désertique où la végétation rase ondule au gré du vent.

Descriptif Infos Topo
La carte Avis Suggestions

Du vent dans les collines

Fendeille - La randonnée

Depuis la rue principale traversant le village, dirigez-vous en direction de l'imposante façade de l'église qui semble obstruer la rue dont la pente est plutôt abrupte.
Mais vous apercevrez bientôt sur la gauche une rue longeant le bâtiment débouchant sur le château de Fendeille et son très beau parc arboré.
Laissez la petite route descendant sur votre gauche et empruntez le large chemin situé face à vous et longeant le parc clairsemé de beaux arbres d'essences diverses.
La piste oblique sur votre gauche, vous la suivez jusqu'au croisement équipé de panneaux indiquant le GR de pays des collines du vent. Suivez la piste de gauche.
Le paysage va sûrement vous surprendre : un paysage de collines à perte de vue, un paysage balayé par le vent où la végétation peine à trouver sa place.

Paysages du Lauragais

Du côté du Brézyl

Vous arrivez bientôt à un nouveau croisement, vous laissez la piste sur votre gauche et continuez toujours dans le même sens en direction sud-ouest. Vous ne quittez plus ce chemin jusqu'à déboucher sur un route goudronnée. Tournez à droite et passez devant la ferme Sainte-marie.
Une longue piste toute droite vous amène en direction du Brézyl (point de Corcovado ou de défilé au rythme de la samba).

En direction du Brézyl

Un compagnon de route

Cette longue piste rectiligne tourne d'abord sur votre droite puis à gauche. Bientôt, un chemin sur votre droite avec un panneau de bois indiquant Boucle de la promenade. A partir d'ici, vous avez le choix : ou bien vous empruntez ce chemin, très raide dans un premier temps, vous menant sur de belles crêtes dégagées ou alors vous suivez la piste linéaire jusqu'au hameau de Brézyl. Ici, vous aurez peut-être la chance de faire un bout de chemin avec un compagnon pas désagréable du tout.
Du Brézyl, partez plein nord par la route que vous quittez pratiquement immédiatement en choisissant le large chemin herbeux. Vous rejoignez bientôt le chemin des crêtes de la variante.

Un compagnon de marche

Villeneuve-la-Comptal

Un croisement se présente à nouveau : choisissez le sentier sur votre droite qui se faufile dans un bosquet (rare par ici) et qui va vous permettre de vous hisser sur les hauteurs. Très belles vues de par et d'autre du chemin totalement dégagé. Le chemin est repéré par des balises métalliques diverses. Le sentier s'incline sévèrement pour descendre tout en bas à Villeneuve-la-Comptal.

Villeneuve-la-Comptal

Panorama sur Castelnaudary

A Villeneuve-la-Comptal, dirigez vous en direction de l'église puis du cimetière : direction sud-est. Juste après le cimetière prenez sur la droite. Le chemin est large et droit, il mène au col qui est en point de mire. Au terme de cette petite ascension un panorama surgit d'un coup, d'un seul, sur la plaine de Castelnaudary immense.
Derrière vous le Pech Haut, le sentier parfaitement dessiné dans les herbes vous mène à son sommet puis longe un cirque pour finir par nous mener au croisement indiquant le GR de pays des collines du vent que nous avons décrit au départ.
D'ici faites le chemin inverse pour revenir à Fendeille.
La boucle est bouclée.

Sur le sentier

Infos en bref

  • Durée: 3h00 environ

  • Distance: 11 km

  • Dénivelé: 115 m

  • Difficultés: aucune

  • Balisage: parcours original hors balisage (randonnée réalisée sous votre entière responsabilité)

Accès

Vous atteindrez le village de Fendeille, situé dans le département de l'Aude, à 6 km au sud de Castelnaudary, en empruntant la D6.

Le topo-guide

Pour télécharger, le tracé GPS de la randonnée pédestre et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire, gratuitement.
Cliquer ci-dessous.
Le topo-guide de Fendeille

Notre avis

Paysages singuliers au programme de cette randonnée dans la région du Lauragais. Effectivement quand l'on pense Lauragais on pense grandes étendues agricoles et voilà qu'ici, du côté de Villeneuve-la-Comptal, nous nous retrouvons dans une zone aride, pratiquement semi-désertique. Une impression d'ailleurs pour cette balade. Par contre nous devons vous signaler que cette région est particulièrement balayée par le vent. Nous y avons gouté et nous avons pu apprécier à quel point il est fort et en l'absence totale de végétation, il nous malmène sur les crêtes et les sommets. Malgré tout cette randonnée est à faire absolument... peut-être entre deux rafales.
Consultez nos conseils pour la randonnée avant de partir sur les sentiers.

Sur les crêtes

Balades dans les environs

Randonnée à Avignonet-Lauragais
Arbres majestueux, collines, canal du midi, rigoles et écluses. Un chemin dans l'histoire de la détermination.

Randonnée à Avignonet-Lauragais

Le château de Fajac la Selve
Le lieu, la décoration, la démarche, la  propriétaire des lieux : tout ici est atypique.

Bonnes adresses - Le château de Fajac-la-Selve

Artisan boulanger fanjeaux
Des infatigables passionnés vous proposent de gouter à leur savoir-faire.

Artisan - La boulangerie de Fanjeaux

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Articles connexes

> Les randonnées dans l'Aude
Tous les circuits que nous avons réalisé pour vous faire découvrir l'Aude

> Les producteurs locaux de L'aude
Les bons produits et les belles rencontres dans l'Aude

> Les bonnes adresses de l'Aude
Accueil et bonne humeur dans l'Aude

> Les visites dans l'Aude
Les villages et territoires de l'Aude

> Photos de l'Aude
L'Aude en quelques images

> Le guide du Languedoc-Roussillon
Le tourisme solidaire dans la région

> Le guide de l'Occitanie
Découvrir la région en pratiquant le tourisme solidaire

> La randonnée de Labastide-en-Val
Le circuit du plateau de Lacamp

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2020