Les randonnées pédestres

Les randonnées pédestres en France
Vous savez maintenant l'importance que nous accordons à la randonnée pédestre. Sans équipement couteux et encombrant, la marche est un formidable moyen de locomotion et de rencontre pour découvrir la France; ses communes, ses terroirs et ses régions.
La randonnée facilite également la rencontre avec les habitants des territoires traversés, elle nous met d'égal à égal avec les gens du pays. La marche nous aide aussi à nous débarrasser d'une étiquette de touriste, cette étiquette qui nous met parfois à distance de l'intérêt proposé par chacun des territoires que nous visitons.

Mais il y a un autre aspect, cher au Guide du Flâneur, particulièrement intéressant dans la pratique de la randonnée. Il s'agit de la notion de solidaire que nous aimons associer à cette activité. En effet nous sommes solidaire avec notre environnement lorsque nous arpentons les chemins.
Quel meilleur moment pour nous rendre compte de ce qui nous entoure et le toucher ?

 

Dans les régions

En Aquitaine

En Bretagne

En Languedoc-Roussillon

En Occitanie

En Limousin

En Midi-Pyrénées

En Pays-de-la-Loire

En Poitou-Charentes

En Provence-Alpes-Côte-d'Azur

En Rhône-Alpes

 

La randonnée de Saint-Affrique
Le rocher de Caylus à Saint-Affrique

Nous vous amenons pour une belle randonnée pédestre qui va du rocher de Caylus au dolmen de Tiergues en partant de St-Affrique. Une randonnée qui, tout le long du parcours, est ponctuée par de magnifiques paysages.

Randonnee queyssac vignes 3
Entre vin et noix à Queyssac-les-Vignes

Ne vous privez surtout pas de cette randonnée pédestre à Queyssac-les-Vignes qui va vous permettre de découvrir la Corrèze viticole. Le charme des paysage est fort et vous aurez peut-être la chance, comme nous, de tomber le jour de la fête du délicieux vin paillé et des, non moins délicieux, pets de nones.

Randonnee ayen 5
Circuit des deux villages à Ayen

Allez ! Suivez nous pour cette belle randonnée pédestre qui nous permet de découvrir cette terre de Corrèze. En partant de Ayen vous apercevez là-bas Saint-Robert: c'est là que nous allons en empruntant chemins et traversant hameaux et fermes. On adore.

Randonnee lissac sur couze 1
Les côteaux du lac du causse à Lissac-sur-Couze

Une belle randonnée pédestre en Corrèze que nous vous invitons de découvrir. Le chemin décrit un parcours en boucle qui prend son départ au village de Lissac-sur-Couze, longe le lac du causse et traverse de charmants villages comme celui du Soulier. On adore.

Randonnee meyssac 5
Entre grès et calcaire à Meyssac

Décidément la Corrèze nous offre de nombreux coups de coeur et cette randonnée pédestre en est un de plus. Il s'agit d'un parcours en boucle partant du village de Meyssac et passant par Lagleygeolle. Elle mêle beaux villages, magnifiques panoramas et, en plus, le chemin est très pédagogique.

Randonnée à Maël Pestivien
La chaire des Druides à Maël-Pestivien

Elle est fascinante et instructive cette randonnée pédestre à Maël-Pestivien car elle raconte les moyens mis en oeuvre par l'église catholique (églises, chapelles), dans les Côtes d'Armor, pour enrayer la culture druidique. Il se peut que vous tombiez sur des personnes en train de communier à la chaire des druides.

La randonnée de Malaucène
Le tour de Clairiers à Malaucène

Après quelques collines, cette boucle de randonnée, qui prend son départ à Malaucène, nous amène jusqu'à un beau point de vue sur les dentelles de Montmirail. Découvrez le village de Suzette puis traversez cette belle région de vignes et de garrigues pour revenir au point de départ le Mont Ventoux comme paysage.

Randonnee pageas 5
Les sources de la Gorre à Pageas

Des champs couverts d'une herbe épaisse et très verte, des chemins bordés de haies denses, des plans d'eau qui miroitent un ciel hésitant: cette randonnée à Pageas est un hymne à la ruralité. Les villages et les fermes faits de pierres solides offrent un côté mystérieux qui nous invite à en connaitre plus encore.

Randonnee rochechouart 5
Le circuit de la météorite à Rochechouart

Parcourez cette région, qui a vu une énorme météorite s'écraser ici, en faisant ce beau circuit de randonnée. Toutes traces d'impact, ayant eu lieu il y 200 millions d'années, ont disparu, si ce n'est dans la pierre qui a servi à la construction des habitations de Rochechouart et ses environs. Allez y sans craintes.

La randonnée des Eyzies
Les gorges de l'enfer aux Eyzies

Très agréable randonnée pédestre comme la Dordogne sait nous en offrir. Le village Des Eyzies est blotti aux pieds de falaises calcaires sur les rives de la Vézère. On ne peut pas s'empêcher de penser que l'on marche sur les pas de l'homme de Cro-Magnon, peut-être chassait-il dans le coin?