Le Guide du Flâneur

Les destinations Recherche Compte membre
Les rencontres Les balades Les bonnes adresses

Les randonnées pédestres

Les randonnées pédestres en France

Vous savez maintenant l'importance que nous accordons à la randonnée pédestre, que nous aimons affubler de petit nom de "flâneries", en accord parfait avec le tourisme solidaire que nous souhaitons vous proposer. Sans équipement coûteux et encombrant, la marche est un formidable moyen de locomotion et de rencontre pour découvrir la France en facilitant la visite des villages, des territoires et des régions.
La randonnée est, pour Le Guide du Flâneur, un formidable moyen de rencontre avec les habitants des territoires traversés, mais également avec les activités essentielles que sont la petite agriculture, l'artisanat, le commerce indépendant et les initiatives proposées par les associations. La flânerie nous met d'égal à égal avec les gens du pays. La marche, que nous proposons en tant que séjour en randonnée itinérante, et pour lesquelles nous proposons de nombreuses bonnes adresses où bien manger a encore du sens et où vous pourrez dormir paisiblement et récupérer confortablement, nous aide aussi à nous débarrasser d'une étiquette de touriste, cette étiquette qui nous met parfois à distance de l'intérêt proposé par chacun des territoires que nous visitons.
Mais il y a un autre aspect, cher au Guide du Flâneur, particulièrement intéressant dans la pratique de la randonnée. Il s'agit de la notion de solidarité que nous aimons associer à cette activité. En effet nous sommes solidaire avec notre environnement lorsque nous arpentons les chemins.
Quoi de mieux que la marche pour nous rendre compte de ce qui nous entoure, le toucher et finalement s'en soucier ?
> En Aquitaine > En Bretagne
> En Languedoc-Roussillon > En Limousin
> En Midi-Pyrénées > En Occitanie
> En Poitou-Charentes > En Pays-de-la-Loire
> En PACA > En Rhône-Alpes
Randonnee pedestre bugarach
La randonnée du pont romain de Bugarach

Le circuit du pont romain prend son départ dans le village de Bugarach. Cette randonnée pédestre, ou plutôt cette balade familiale nous mène jusqu'aux gorges de la Blanque. Elle nous offre de beaux point de vue sur le pic de Bugarach : le point culminant de cette région de l'Aude appelée les Corbières.

Randonnee noirmoutier en ile
La randonnée du bois de la Chaize à Noirmoutier

C'est au moment des mimosas en fleurs que nous avons réalisé cette randonnée pédestre. C'est la période où Noirmoutier en l'île nous offre sa beauté hivernale, ses belles plages désertes, ses denses bois de chênes, ses zones de marais réveillant en nous une certaine mélancolie et l'océan de toutes parts.

Randonnée à Edon
La randonnée du moulin de Ménieux à Edon

Falaises, moulin, ancienne voie ferrée et bel environnement sont au programme de la randonnée d'Edon, nous sommes dans une Charente ayant des airs de Périgord.

La randonnée de Saint-Affrique
La randonnée du rocher de Caylus à Saint-Affrique

Nous vous amenons pour une belle randonnée pédestre qui va du rocher de Caylus au dolmen de Tiergues en partant de St-Affrique. Une randonnée qui, tout le long du parcours, est ponctuée par de magnifiques paysages.

Randonnee queyssac vignes 3
La randonnée de Queyssac-les-Vignes

Ne vous privez surtout pas de cette randonnée pédestre à Queyssac-les-Vignes qui va vous permettre de découvrir la Corrèze viticole. Le charme des paysage est fort et vous aurez peut-être la chance, comme nous, de tomber le jour de la fête du délicieux vin paillé et des, non moins délicieux, pets de nones.

Randonnee ayen 5
La randonnée des deux villages à Ayen

Allez ! Suivez nous pour cette belle randonnée pédestre qui nous permet de découvrir cette terre de Corrèze. En partant de Ayen vous apercevez là-bas Saint-Robert: c'est là que nous allons en empruntant chemins et traversant hameaux et fermes. On adore.

Randonnee à Lissac-sur-Couze
Randonnée du lac du causse à Lissac-sur-Couze

Une belle randonnée pédestre en Corrèze que nous vous invitons de découvrir. Le chemin décrit un parcours en boucle qui prend son départ au village de Lissac-sur-Couze, longe le lac du causse et traverse de charmants villages comme celui du Soulier. On adore.

Randonnee meyssac 5
Randonnée entre grès et calcaire à Meyssac

Décidément la Corrèze nous offre de nombreux coups de coeur et cette randonnée pédestre en est un de plus. Il s'agit d'un parcours en boucle partant du village de Meyssac et passant par Lagleygeolle. Elle mêle beaux villages, magnifiques panoramas et, en plus, le chemin est très pédagogique.

Randonnée à Maël Pestivien
La chaire des Druides à Maël-Pestivien

Elle est fascinante et instructive cette randonnée pédestre à Maël-Pestivien car elle raconte les moyens mis en oeuvre par l'église catholique (églises, chapelles), dans les Côtes d'Armor, pour enrayer la culture druidique. Il se peut que vous tombiez sur des personnes en train de communier à la chaire des druides.

La randonnée de Malaucène
Le tour de Clairiers à Malaucène

Après quelques collines, cette boucle de randonnée, qui prend son départ à Malaucène, nous amène jusqu'à un beau point de vue sur les dentelles de Montmirail. Découvrez le village de Suzette puis traversez cette belle région de vignes et de garrigues pour revenir au point de départ le Mont Ventoux comme paysage.