Les producteurs locaux

Les producteurs locaux en France
Vous cherchez une idée de balade ? Un beau moment, simple, additionné d'une belle rencontre, dans un beau lieu, un moment sincère ?
Allez à la rencontre des producteurs locaux proposés dans Le Guide du Flâneur.
Découvrez ici toutes les petites exploitations agricoles que nous conseillons de découvrir partout en France; ils proposent une alternative à l'agriculture intensive.
C'est en cela que ce guide touristique atypique, dans une démarche solidaire et de soutien auprès de la petite agriculture, fait de chaque producteur une destination touristique à part entière.
En utilisant le Guide du Flâneur lors de vos balades, vous allez pouvoir aller à la rencontre de ces femmes et ces hommes essentiels. Cela va vous permettre de soutenir leur travail, de mieux connaître leurs productions et surtout de déguster des denrées saines et savoureuses tout en passant un moment agréable à écouter de belles histoires.
Tous ces petits producteurs sont notre rempart contre la "mal bouffe" tout en nous offrant la liberté de choix dans notre façon de consommer.

Les fleurs du temps
Les fleurs du temps à Séné

Allez à la rencontre de Nathalie, à Séné dans le Morbihan, horticultrice-artiste qui a pour but de nous offrir un ballet incessant de fleurs multicolores.

Les huitres de Séné
Les huitres de Séné

De passage à Séné dans le Morbihan allez rencontrer Nolwenn qui se fera un plaisir de vous faire déguster ses huitres élevées dans son jardin maritime.

Producteur de fromage de Barousse
Le fromage de Barousse à Sost

Au village de Sost, dans les Hautes-Pyrénées, la route s’arrête et la vallée de la Barousse, tout en s’élargissant, prend fin. Sost est un village de montagne vivant de l’élevage de vaches et de brebis laitières, dont le lait donne l’excellent fromage fermier au lait cru, connu sous le nom de fromage de Barousse.

Producteur de miel à Sarp
Le miel de Sarp

Il y a déjà longtemps que nous voulions rencontrer un véritable apiculteur. Mais ce jour là, dans les Hautes-Pyrénées, nous savions que nous avions affaire à un petit producteur de miel passionné par son activité et fier d’en parler. C'est à Sarp, porte d’entrée de la Barousse, que nous rencontrions Mr Juste.

Producteur de la ferme du Cazaux
La ferme de Cazaux à Samuran

Ah, nous ne sommes pas prêts de l’oublier notre visite chez Pauline et Jean-Michel Fortassin à la ferme des Cazaux ! Il faisait bien beau pour partir à la rencontre d’un éleveur de brebis dans les estives de Samuran, dans la vallée de la Barousse en Hautes-Pyrénées. Mais la petite route s’élevait avec une pente à 19%.

Producteur du moulin Clercq
Le moulin Clercq à Lacazères

Nous allons à Lascazères, dans les Htes-Pyrénées et nous allons rencontrer Bruno qui nous parle de son exploitation. Il ne pourrait pas vivre de celle-ci s’il n’avait pas pris le parti de transformer sa récolte de blé en farine, torsades d’Oc, gâteau à la broche et pain d’épice réalisé avec le miel de ses abeilles.

Vie d'estive
Vie d'estive à Baudéan

C’est dans les estives, que Yan et Cédric, amis d’enfance, passent leur temps, par amour de leur pays, des Hautes-Pyrénées et de la montagne. Assis devant sa maison-grange Cédric nous raconta qu'après être partis chacun dans sa direction ils se retrouvent il y a 12 ans à Beaudéan avec l'envie de vivre la vie d’estive.

Producteur de pommes à Béceleuf
Les pommes de Béceleuf

Lors de notre séjour du côté de Parthenay, dans la région de la Gâtine, nous avons fait une rencontre amicale et humaine très intéressante: celle de Colette et de son mari Alain Dieumegard. Alain est tombé dans les pommes il y a environ 30 ans et ne s'en est jamais remis.

Producteur de maraichage bio
Maraîchage Biologique à Parthenay

Ce matin de bonne heure, malgré un froid vif, nous sommes allés au marché de Parthenay. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance de Kathy, productrice de légumes en maraîchage biologique dont le superbe étalage de salades, de rutabagas, de choux et autres végétaux nous a séduit.

Les fromages de chèvres de Sylvie
Les fromages de Sylvie à Coulonges-sur-l'Autize

Non loin de Coulonges dans les Deux-Sèvres, Sylvie et Jean-François élèvent un troupeau de 80 chèvres laitières nourries par les productions végétales récoltées sur l'exploitation, au gré des saisons. Le lait est transformé en savoureux fromages dans la laiterie-fromagerie et vendus dans la boutique de la chèvrerie.