Bonnes adresses - L'art gourmand à Rochefort-en-Terre

Extérieurement, la bâtisse est austère, toute de granite construite, elle ne préfigure pas les douceurs que vous trouverez à l’intérieur.
Pourtant, l’enseigne l’annonce, ici, vous êtes dans l’antre de l’Art Gourmand !
Ce salon de thé-café, vous le trouverez à Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan, en montant la rue principale qui mène au château.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Friandises artisanales

L'Art gourmand à Rochefort

C’est entre les murs épais et l’ambiance rustique d’une maison du XVIeS, anciennement auberge, qu’Alice et Philippe ont décidé il y a trois ans de poser leurs valises et d’ouvrir cette belle confiserie.
Ils étaient tous les deux libraires en région parisienne et adoraient leur métier, seulement cette profession est en voie d’extinction un petit peu partout en France et notamment dans les grandes villes où la concurrence déloyale de la et du site internet dont nous tairons le nom, ont signé l’arrêt de mort.

L'art gourmand à Rochefort-en-Terre

Une belle reconversion

Que faire alors pour se reconvertir, lorsque l’on est pas trop loin de la retraite mais cependant encore trop jeune pour y prétendre ?
Alice et Philippe y ont mûrement réfléchi et après avoir visité de nombreuse régions, vu moult boutiques et abandonné le projet de créer, vue la conjoncture actuelle, une autre librairie consacrée aux enfants, aux adolescents et aux jouets en bois, ils sont arrivés dans le Morbihan et s’y sont fixées pour une durée indéterminée…

L'art gourmand à Rochefort-en-Terre

Chocolaterie, biscuiterie et confiserie

Après s’être sustentés de nourritures spirituelles durant quelques années, ils se sont tournés maintenant vers celles plus terre à terre de la chocolaterie-biscuiterie-confiserie dont leur jolie boutique est garnie.
Caramels, nougats, chocolats, fruits confits et pâtes de fruits, glaces, mais aussi biscuits salés et sucrés sont fabriqués artisanalement et localement, servis à table ou bien à emporter.

On s'y attarde

Leur échoppe est une invite à la dégustation et à une pause rafraîchissante en plein coeur de l’été car les vieux murs de pierre abritent de la chaleur mais offrent aussi un nid douillet les jours de pluie et de frimas.

Les fêtes de Noël

Sachez aussi que durant les fêtes de fin d’années, Rochefort-en-Terre se pare de tous ses atouts pour proposer à ses visiteurs une ambiance féérique, unique en son genre; c’est peut-être alors l’occasion de faire une provision de friandises à « l’Art Gourmand », vous n’y aurez que l’embarras du choix.

L'art gourmand à Rochefort-en-Terre

Des jus de fruits biologiques

Nous, nous y avons fait une halte café, biscuits, jus de fruits et ces derniers nous ont surpris car ils avaient l’agrément bio, chose rare pour des boissons de bars et n’étaient pas de marque française. Après les avoir appréciés et lus sur leurs bouteilles qu’ils étaient fabriqués en Arménie, nous avons demandé quelques explications à Alice qui nous a confié, qu’elle-même était Arménienne et qu’avec Philippe, ils étaient engagés dans une démarche associative en faveur de l’agriculture biologique Arménienne.

Soutien à une association arménienne

Cette association se nomme CHENE France, elle a été créée en 1990 et elle est le fruit d’une collaboration entre des français d’origine Arménienne et la première association fondée en Arménie en 1988 : Shen  Arménie ; depuis, elles œuvrent ensemble pour l’aide au développement rural des populations arméniennes du Caucase. Les cultures d’arbres fruitiers comme celle du grenadier et de l’abricotier pour la production de jus de fruits font partie de cette démarche.

Une démarche solidaire

Bonnes initiatives et bons résultats grâce à une coopération associative intelligente et efficace entre deux territoires solidaires malgré l'éloignement.
Nous ne pouvons que vous conseiller de goûter ces jus de fruits qui portent la marque Yan car ils sont vraiment délicieux ; un seul petit bémol, vous ne les trouverez pas partout, du moins pour le moment.

Nous souhaitons une bonne saison à Alice et Philippe et une bonne poursuite de leur démarche associative et solidaire.

Coordonnées

L'art gourmand
Rue du Château
56220 Rochefort-en-Terre
Tél.: 02.97.43.46.69

Balades dans les environs

Visite de Rochefort en Terre
Un village classé dans les plus beaux, de nombreux prix aux villages fleuris et des habitants attentifs.

Visite du village de Rochefort en Terre

La ferme Penn da Benn
Lait cru, fromages, riz au lait : l'extrème générosité des vaches de Gaëlle et Fabrice.

Producteurs locaux - La ferme Penn da Benn

Insectarium de Lizio
Passionné depuis sa plus tendre enfance, Olivier Dupont nous raconte le monde des insectes.

Visite de L'insectarium à Lizio

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Les thèmes

Un métier
Rencontrer

Participez à une démarche solidaire - Infos

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/07/2020