Les artisans et le savoir-faire

Les artisans en France
Nous parcourons la France afin de dénicher les savoir-faire qui perdurent encore dans les milieux ruraux ou ailleurs et les artisans qui savent les remettre au goût du jour. Mais également les "nouveaux" savoir-faire, ceux qui émergent ici ou là démontrant imagination et inventivité de la part de ces créateurs qui prennent l' initiative de répondre à des demandes inédites. Ils nous permettent ainsi d'orienter nos achats vers d'autres choix que ceux de la grande distribution et ils nous proposent de les voir travailler avec passion dans des entreprises à "taille humaine".

Les charentaises
Les charentaises de Villebois-Lavalette

C’est en discutant avec le sympathique maire de Villebois-Lavalette que nous avons pris connaissance de la dernière entreprise confectionnant encore des pantoufles charentaises dans le département de La Charente. Villebois qui fut longtemps le centre historique de la fabrication de cette fameuse pantoufle.

Pain de max 3
Le pain de Max

Voilà une bonne adresse, il s'agit d'un artisan boulanger perpétuant le savoir-faire et fabriquant un bon pain cuit au feu de bois. Installé à la Chapelle-aux-Saints, en Corrèze, la cuissons est réalisée dans un four qu'il a lui-même conçu et fabriqué et le pain est vendu sur les marchés de la région.

Tisanes le dauphin artisan
Tisanes le Dauphin

Dans la capitale du tilleul, à Buis-les Baronnies, où sont proposées des sorties botaniques, nous avons rencontré Mr Longeret de la maison Le Dauphin. Cet artisan fabrique des tisanes biologiques. Son enseigne fait référence à la région du Dauphiné dont la Drôme fait partie. Une maison qui fut fondée en 1953.

Vieux moulin mirabel artisan
Le vieux moulin de Mirabel

Nous les aimons ces lieux qui racontent des histoires, qui permettent la rencontre et qui transmettent des savoir-faire. Nous sommes à Mirabel-aux-Baronnies, dans la Drôme, du côté de Nyons, ici, Mr Farnoux fabrique de l'huile d'olive dans son moulin. Cet artisan à l'accent qui chante nous raconte sa passion.

Scourtinerie artisan
La scourtinerie de Nyons

Nous vous invitons à jouer le touriste solidaire qui nous tient tant à coeur en allant visiter la scourtinerie de Nyons. Voilà un bel exemple d'artisanat qui a su s'adapter aux époques et perdurer jusqu'à aujourd'hui. Lié à la fabrication de l'huile d'olive, intense dans le sud de la Drôme, le scourtin devient tapis.

Vinaigrerie nyons artisan
La vinaigrerie de Nyons

En allant rencontrer Raphaël, nous allons jouer à plein notre rôle de touriste solidaire avec un artisan vinaigrier passionné. Il élabore de nombreux vinaigres divers aux arômes subtils. En travaillant ce savoir-faire au pays de Nyons et de l'huile d'olive, produit phare de la Drôme, il a choisi la complémentarité.

Le nougat de Sault
Le nougat de Sault

Ici, ça fait 126 ans qu'on le fait de la même manière et au même endroit. Nous sommes à Sault, bourgade située au pieds du mont Ventoux, où la "nougaterie Boyer" fabrique le nougat noir avec la même recette perpétuée par la quatrième génération d'artisans "Nougatiers". Les ingrédients sont produits localement.

Corne a muse
La Corne à Muse à Saint-Jean-Trolimon

C’est en traversant St-Jean-Trolimon que nous avons repéré La Corne à Muse nous pensions tout d’abord avoir à faire à un magasin de musique mais ô surprise.

Dentelliere lesconil 2
La dentellière de Lesconil

Nous avons été très heureux de faire connaissance avec Yolande et sa passion pour la dentelle qu'elle enseigne à Lesconil, un village au bout de la Bretagne

Conserverie kerbriant 2
La conserverie Kerbriant à Douarnenez

Travaillant depuis 30 ans dans une démarche de qualité, c'est très logiquement que nous proposons la conserverie Kerbriant comme destination. Soyons solidaire avec cette belle petite entreprise artisanale et familiale, située à Douarnenez, réalisant ses recettes et ses produits dans le seul but de nous faire plaisir.