Chez Germaine à Payolle

Après avoir dépassé la commune de Campan qui s’étire jusqu’à La Séoube et avant d’attaquer le col d’Aspin qui vous ramène sur la vallée d’Arreau, vous trouverez le lac artificiel de Payolle au centre d’une station touristique de ski de fond entourée de sapins, qui n’est pas sans rappeler certains paysages canadiens.

Voir la carte Infos

Chez Germaine à Payolle

Au pieds du Pic du Midi

En toile de fond, le Pic du Midi de Bigorre vous toise du haut de ses 2877m et vous surveille depuis son observatoire abritant le plus puissant télescope de France métropolitaine.
Outre le paysage qui est magnifique et la carrière de marbre vert veiné de rouge, de rose, de noir et de blanc qui ne l’est pas moins, les touristes et les gens du coin aiment bien venir ici pour dire un petit bonjour à Germaine Decap, la reine de la garbure des Hautes-Pyrénées.

L'auberge des 3 pics

Son «  Auberge des 3 Pics », plus communément nommée : Chez Germaine est une véritable institution dans toute la région et c’est avec un plaisir non dissimulé que l’on s’y attable en toutes saisons et toute simplicité pour y déguster garbure, salaisons et croustades fruitées.

Aux fourneaux et en salle

Ce dimanche là, les trois grandes salles à manger étaient pleines à craquer et Germaine comme tous les jours, après en avoir terminé derrière les fourneaux, supervisait le service en salle ; elle a pu malgré tout nous accorder un petit moment de son temps si précieux pour répondre à notre curiosité.

La cuisine gersoise

Germaine s’occupe de son auberge depuis maintenant 42 ans et c’est suite à son divorce que cette Gersoise folle de cuisine a décidé de voler de ses propres ailes et de monter son affaire dans les Hautes-Pyrénées et plus particulièrement dans cette vallée de Campan qu’elle aime tant, dont les habitants l’ont très bien accueilli et dans laquelle elle s’est toujours investie en retour.

Chez Germaine à Payolle - Hautes-Pyrénées

Une affaire de femmes

Chez Germaine, la cuisine a toujours été une affaire de femmes depuis son arrière-grand-mère, cuisinière dans un grand château, puis sa grand-mère passionnée elle aussi, qui lui ont inculqué leur amour des casseroles.
Depuis, Germaine n’a eu de cesse de reproduire la garbure gersoise familiale, lentement mijotée à la graisse de canard, qu’elle utilise aussi pour de nombreux autres plats dont elle s’est faite la spécialiste.
Les confits de porcs noirs et les « coustellous » sont préparés par ses soins et accompagnés de savoureuses frites maison, sans parler des délicieuses croustades à la framboise ou à la myrtille dont le léger feuilleté fond dans la bouche.

Chez Germaine à Payolle - Hautes-Pyrénées

Un projet de guinguette

Au départ, Germaine à laquelle on avait proposé d’acheter une maison à Payolle, devenue par la suite l’actuelle auberge, avait rêvé d’en faire une guinguette puisque la maison devait se retrouver tout au bord du lac de Payolle qui n’était pas encore creusé.
Finalement, le lac fut plus petit que prévu et la guinguette tomba à l’eau, ce qui n’a pas empêché L’Auberge des 3 Pics, sise en bordure de la route qui monte au col d’Aspin, d’acquérir une belle renommée dans toute la vallée.

La famille impliquée

Mais la grande fierté de Germaine, outre sa belle réussite due à ses talents incontestés de cuisinière aguerrie, c’est d’avoir à ses côtés la présence de sa fille et de son petit-fils qui se sont investit eux aussi dans l’auberge familiale, à tel point que son petit-fils qui avait un BAC+5 et un emploi de gestionnaire en patrimoine a préféré tout abandonner depuis 2 ans pour seconder mamie Germaine derrière les fourneaux.
"Il me voyait faire déjà tout petit et n’a pas eu de mal à apprendre et à retenir tout ce savoir-faire culinaire familial" nous a-t-elle dit.

Le pilier central

Germaine reste bien évidemment le pilier central de l’affaire familiale, mais on devine son bonheur de savoir qu’après elle la relève sera assurée et que l’aventure continuera dans les règles de l’art, avec toujours sa cuisine authentique de grand-mère, à base de produits locaux qui, depuis 42 ans est servie à la table de l’Auberge des 3 Pics que nous vous conseillons fortement d’aller découvrir.

Coordonnées

Auberge des 3 pics
Payolle
65710 Campan
Tél.: 05.62.91.82.16

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

4 votes. Moyenne 2.75 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/04/2020