Le guide des Hautes-Pyrénées

Les Pyrénées centrales ou département des Hautes-Pyrénées, faisant partie de la région Midi-Pyrénées, a bien d’autres attraits que ses hautes montagnes et son parc national pour séduire et retenir ceux qui se donnent la peine d’y pénétrer.
Nous allons nous attacher à vous inviter à découvrir ce département en pratiquant un tourisme doux et léger, un tourisme solidaire avec ce bel environnement montagnards et de piémont, mais également solidaire avec ce peuple pyrénéen tellement attaché à sa terre.

Savoir plus La carte Destinations

Un environnement protégé

Les Hautes-Pyrénées

Cet ancien comté de Bigorre, jugé trop petit pour former un département, a du emprunter pour pouvoir exister, un peu du Comminges à la Haute-Garonne et un peu de l’Armagnac à son voisin du Gers.
Il en résulte un département extrêmement diversifié, offrant des paysages plus variés que son nom veut bien le laisser croire.

Le parc national des Pyrénées, adossé à la frontière espagnole, fut créé en 1967 pour protéger la faune, la flore et les sites. Sa plus grande partie s’étend dans le département des Hautes-Pyrénées avec la vallée d’Aure, de Luz-Gavarnie, de Cauterets et d’Arrens qui forment la Bigorre.
Ce parc est sillonné par 320 kms de sentiers de randonnées pédestres dont une partie du GR 10 qui joint l’Océan Atlantique à la Mer Méditerranée en longeant toute la chaîne des Pyrénées.

L'environnement

Une diversité de paysages

Les montagnes, ici, n’ont pas la hauteur de celles des Alpes et le climat est plus méridional, donc pas de neiges éternelles ni de grands glaciers, mais les pentes herbeuses des estives où viennent paître les troupeaux et qui s’ouvrent aux skieurs l’hiver venu.
Les forêts de conifères s’éclaircissent au fur et à mesure que l’on descend pour laisser la place aux feuillus, aux bosquets puis aux prairies, aux champs cultivés dans la vallée de la Neste et au vignoble de Madiran dans le nord du département.

Les montagnes

Les beautés secrètes

Toutes les beautés de ce département ne se voient pas à ciel ouvert et il en est de bien secrètes qui se cachent sous la terre, tout un monde de grottes et de rivières souterraines comme l’antre de Gargas (vallée de la Neste) ou la grotte de Médous à côté de Bagnères-de-Bigorre.

Lacs et sites mythiques

Et puis des lieux incontournables et mythiques comme le Cirque de Gavarnie ou celui de Troumouse ; le Pic du Midi de Bigorre duquel à 2877m d’altitude par temps dégagé, on voit du Pays Basque jusqu’à l’Andorre et puis des lacs à foison, tous plus beaux les uns que les autres, enchâssés parfois entre de hautes parois.

Des thermes ressucités

Les stations thermales des Hautes-Pyrénées, quant à elles, ont eu du succès depuis fort longtemps et les romains les fréquentaient déjà avant leur grande vogue de la fin du XIXeS. Elles sont revenues au goût du jour après être tombées un peu en désuétude et la mode du bien-être, des massages et des spas les a ressuscité.

Le tourisme

Le piémont pyrénéen

Trait d’union entre la zone montagneuse et les coteaux et plaines du nord du département, les collines des Baronnies et du Comminges offrent des paysages de transition tout en rondeur et en douceur.

Les Estives

En ce qui concerne la table

Question douceurs, il faut parler du gâteau à la broche qui cuit tout en tournant devant le feu de bois, de la garbure (sorte de potée aux choux, idéale après une bonne randonnée), des haricots blancs tarbais, sans parler des charcuteries du porc noir gascon et des fromages de vache et de brebis de la Barousse.
Encore un département qui a du répondant et qui saura vous séduire par sa palette de distractions aussi bien sportives que culturelles, par ses spécialités culinaires et dont les habitants qui semblent un peu rudes parfois, ont le cœur sur la main.

L'agriculture

Nos destinations touristiques

Randonnée à Arreau
Pailhac, Jezeau : des villages racontant la vie en montagne et des paysages grandioses.

La randonnée d'Arreau

Vie d'estive
Allons gouter à la vie au grand air sur les hauteurs de la chaîne des Pyrénées.

Producteurs locaux - Vie d'estive

Chez Germaine à Payolle
Face au pic du Midi, une table réputée où simplicité et accueil s'additionnent au plaisir de bien manger.

Bonnes adresses - Chez Germaine à Payolle

La carte du département

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/07/2020