Compagnie l'escargot dans les orties

Quel drôle et surprenant nom pour une compagne théâtrale !
Puis, lorsque l’on fait connaissance avec Natacha Dellis et Jean-Michel Lété, les créateurs-acteurs, metteurs en scène et producteurs de la troupe "L’escargot dans les orties", on s’aperçoit vite que le nom n’est pas galvaudé et colle parfaitement à l'état d'esprit des fondateurs et au pièces de théâtre proposées.

Savoir plus Infos
La carte Suggestions

Du théâtre engagé et militant

Le théâtre les Escargots dans les Orties

Nous les avons surpris au saut du lit, dans leur petite maison écolo-bricolo, encore en construction, de Saint-Yriex-la-perche où ils vivent en couple avec leurs trois enfants.

Compagnie de théatre de l'escargot dans les orties

Sérieux et légèreté

Ce duo, uni à la vie comme à la scène, fort sympathique de surcroît ne se prend pas trop au sérieux, hormis lorsqu’il travaille sur ses textes car, ne vous y méprenez pas, ceux-ci ne sont pas anodins et nos deux « bêtes de scène » savent très bien faire passer des messages sérieux sous le couvert de l’amusement et de la légèreté.

Pour petits et grands

Le spectateur se trouve toujours confronté à des problèmes de société tels: la quête d’une meilleure qualité de vie avec le retour aux sources dans le spectacle « A la recherche du B.I.B » ou la grande distribution et son nouveau marketing écologique dans « Greencasting » ou bien encore la dérive de l’élevage intensif dans « Panique à Cocotte-Ville » qui s’adresse plus spécialement aux enfants.

Des créateurs de réflexion

Dans leurs spectacles, tous les thèmes récurrents sont abordés par le rire, la satire, l’humour et l’émotion ne pouvant que nous faire questionner sur le bien-fondé de nos actes et de nos pensées.
L’écologie, la solidarité, l’environnement, l’agriculture biologique, l’installation en milieu rural et la reconversion professionnelle sont traités sous la forme caricaturale qui plaît aussi bien à un public écolo-militant qu’à tous autres.
Tout le monde y trouve un message et bien que ne donnant pas de solutions, leurs pièces instaurent une réflexion et un questionnement chez chacun d’entre nous.

Théâtre à Saint-Yrieix-la-Perche - Haute-Vienne

Malice et réalisme

Les problématiques environnementales aussi bien que la non-violence sont abordées par des personnages loufoques et délirants ou bien par le biais de chansons détournées qui donnent à leurs œuvres une certaine légèreté sans en ôter l’intelligence et la perspicacité.
Face à une société violente, consumériste et stéréotypée, ils proposent une vision des choses plus optimiste, plus drôle et plus militante où chacun aurait le choix et le pouvoir de changer les choses en les abordant et en les regardant sous un autre angle. Tout chez eux n’est que malice, réalisme et intelligence mais d’où leur vient toutes ces idées ?... c’est ce que nous leur avons demandé.

Inspiration : le café théâtre et la C.A.F.

Ils sont originaires tous les deux du Pas de-Calais où Jean-Michel travaillait au service communication de la CAF et Natacha jouait dans des pièces de café-théâtre où elle fourbissait ses armes. Ils ont tout quitté un beau jour de 2010 pour venir s’installer plus au sud, dans cette Haute-Vienne dont ils sont tombés amoureux.

Itinérance théâtrale

Depuis, ils ont monté leur propre compagnie théâtrale sous forme associative qui est devenue « compagnie familiale » puisqu’ils y ont impliqué leurs trois enfants qui leur servent de public tout en vivant à leurs rythmes car ils ont fait le choix de ne pas les scolariser (dans les règles) afin de garder une plus grande liberté de mouvements, leur but étant de leur faire voir du pays à travers l’itinérance théâtrale.

Dans les collèges

Pour le moment, ils jouent leurs pièces théâtrales dans des écoles, des collèges, des lycées professionnels, des centres culturels mais aussi des fermes, des magasins de producteurs ou des AMAPS. C’est le bouche à oreille qui les fait connaître le plus, ou bien des passages à des émissions radiophoniques comme celle de Philippe Bertrand « Carnets de campagnes » sur France-Inter.

Chez les producteurs

Leur seul désir et pas le moindre, restant de vouloir développer le regard critique par rapport à la société ceci afin de faire évoluer les mentalités sous les dehors du rire et de la dérision.
Nous leur souhaitons donc bonne continuation et si un jour dans votre ville ou votre village vous voyez Un escargot dans les orties, ne l’écrasez surtout pas mais allez vite les applaudir !

Coordonnées

L'escargot dans les orties
Natacha et Jean-Michel
le bocage
87500 St-Yrieix-la-Perche
Tél: 06.62.23.20.13
Mail: lescargotdanslesorties@gmail.com
Site:http://www.lescargotdanslesorties.org

Balades dans les environs

Randonnée de St-Yrieyx-la-Perche
Un sentier se frayant un passage dans la ruralité éclairé par une belle lumière.

La randonnée à Saint-Yrieix-la-Perche

Visite du kaolin de Marcognac
Tout savoir sur cette matière qui va engendrer une révolution dans nos vaisseliers.

Visite du Kaolin de Marcognac

Producteur de porcs Cul Noir
Un élevage en plein air, une race en voie de disparition, un terroir propice.

Les porcs Cul Noir

La carte du territoire

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

Contact

Ecrivez-nous

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/05/2020