Tourisme solidaire en Haute-Vienne (87)

Vallonné, boisé et verdoyant où l’eau est toujours présente, le département de la Haute-Vienne, que nous vous invitons à découvrir grâce au guide alternatif, suggère de pratiquer le tourisme solidaire dans le cadre de nos vacances ou nos escapades week-end pour aller à la rencontre de celles et ceux qui font la vie de ce département.
La Haute-Vienne est un pays de landes et de tourbières traversé par de paisibles cours d’eaux. Des prairies verdoyantes sont pâturées par de belles vaches
Limousines à la robe fauve. Le paysage est ponctué de petits étangs et de bocages paisibles ou bien de grands lacs comme celui de Vassivière, limitrophe avec La Creuse.

Tourisme solidaire en Haute-Vienne

Cours d'eau et étangs

Le patrimoine naturel

Ici, le temps semble s’être arrêté, la vie y est avant tout rurale et les petites bourgades blotties autour de leur église romane ou de leur château sont bien tranquilles.
Le patrimoine naturel ne manque pas d’attrait avec le charme de ses hauts-plateaux boisés (massif des Monts d’Ambazac) propices à la randonnée ainsi que les Monts de Blond plus ruraux et moins sauvages.

L'étang de Masselièvre

La vie rurale

La culture des pommes et des châtaignes est surtout présente dans le sud de la Haute-Vienne quand à l’élevage à viande de la vache Limousine il est présent dans tout le département.
Les anciennes activités rurales traditionnelles comme le travail des Feuillardiers qui exploitaient le bois de châtaignier ont pratiquement disparu ainsi que les tuileries, les fabriques de porcelaine ou la tannerie dont il ne restent plus que quelques ateliers de renom.

Une châtaigneraie en Haute-Vienne

La richesse du passé

Le département met en avant la promotion de la culture à travers une muséographie moderne et des espaces d’art contemporain comme sur l’île de Vassivière.
La Haute-Vienne comblera donc tout un chacun par la richesse de son passé historique, de ses anciennes traditions artisanales remises au goût du jour, du dynamisme de ses musées mais aussi par l’authenticité de ses paysages et de sa vie rurale et par la qualité de sa table.

La ville de Rochechouart

Que faire en haute-Vienne ?

Randonnée pédestre à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne

Un sentier se frayant un passage dans la ruralité éclairé par une belle lumière.

La randonnée pédestre du sentier des grands monts à Saint-Yrieix-la-Perche

Producteur de porcs Cul-Noir à La-Meyze en Haute-Vienne

Un élevage en plein air, une race en voie de disparition, un terroir propice.

Un producteur de porcs Cul Noir à La Meyze

Initiatives de l'éco-hameau de Busseix en Haute-Vienne

Un lieu de vie pensé par un collectif cherchant à impacter le moins possible.

L'initiative de l'éco-hameau de Busseix

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 10/08/2022

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire