Nous vous suggérons ici de vivre de merveilleux moments dans le département du Gard en pratiquant le tourisme solidaire spécifique au Guide du Flâneur qui va vous amener à vivre de beaux souvenirs grâce aux belles balades et aux mémorables rencontres que nous indiquons.
Le département du Gard c’est une histoire riche, un environnement intact et des spécialités à se délecter.
Des cévennes à la Méditerrannée
Le département du Gard est limitrophe au nord avec la Lozère et l'Ardèche, à l'ouest avec l'Aveyron, à l'est avec les Bouches du Rhône et le Vaucluse et au sud avec l'Hérault.
Le Gard surprend par la variété de ses paysages qui passent de la Méditerranée, à l'ambiance Camarguaise d'Aigues-Mortes et remontent par la garrigue nîmoise avant d'aller se perdre vers Alès au pied des Cévennes.
Un carrefour
Ce département duGard fut longtemps une voie de passage dans l'Europe du sud, un carrefour aux multiples influences: romaines, huguenotes et catholiques; il porte encore les stigmates des guerres de religions entre catholiques et protestants.
Nîmes capitale
Nîmes, la ville la plus importante du département fut choisie il y a 20 siècles par les romains pour sa situation économique idéale au centre du midi méditerranéen. Elle devint ainsi un centre de négoces et de marché incontournable, en profitant ainsi des influences méditerranéennes, provençales, languedociennes et cévenoles.
Un riche patrimoine historique
Tout l'arrière pays regorge d'une multitude de petites villes telles que Uzès, Alès, Sommières et de villages classés, tels, Lussan, Castillon du Gard ou La Roque sur Cèze possédant un riche patrimoine historique et un charme indéniable qui font de ce département un lieu touristique incontournable dans le sud de la France.
Que faire dans le Gard ?
Des rives de l'Alzon jusqu'à la fontaine de l'Eure le beau moment perdure.