Le Guide du Flâneur Je vais où ? Recherche Mon compte
Les rencontres Les balades Les bonnes adresses

Sixième étape - De Castelnaudary à Villepinte

J’ai reçu, hier soir, un appel d’Yves, il me propose de nous retrouver un peu après Castelnaudary pour faire un bout de chemin ensemble. En compagnie d’André, un ami, et de deux ânes, il a entreprit de suivre le chemin de Flânerie en Occitanie jusqu’à Montpellier afin de vivre une belle aventure.
Le temps est beau, après être passé chez le pâtissier, je m’attable à la terrasse d’un café du centre ville ; l’ambiance est douce.
Après un solide petit-déjeuner, je rejoins le canal du midi pour suivre le GR 7.

La carte Rencontres

Le canal du midi

De Castelnaudary à Villepinte

Les partenaires

Région Occitanie

Biocoop Tourne-Sol

Conversation sur le bord du chemin

Wilfrid maraîcher sur le canal du midi

Wilfrid, maraîcher sur le bord du canal.

Pâtisserie à Castelnaudary

Entretien avec Gérard Caubet, pâtissier à Castelnaudary : trois minutes pour résumer l'artisanat, la transmission des savoir-faire, le centre des villes.

Rencontre en chemin

Yves préparant son âne Beetho à affronter le chemin de Flânerie en Occitanie.

Une ville qui nous surprend

Castelnaudary est tournée vers le port et le grand bassin que je contourne par un beau chemin parfaitement aménagé, elle offre ici un panorama qui modifie totalement nos a priori : la ville est belle vue d’ici.
Mais alors que je m’élance pour aller à la rencontre de mes futurs compagnons de voyage, une enseigne de ferronnier d’art m’interpelle : je pousse la porte de l’atelier.

Castelnaudary

Un ferronnier d’art

Saisi par le parfum particulier du travail du métal, je patiente dans une ambiance bruyante qui ne me déplaît pas : je vais faire la connaissance de Mr Pierre Sabaté avec qui je vais avoir une conversation.
Je repars sur le chemin, je descends les escaliers qui longent un ouvrage d’art spectaculaire, une succession de quatre écluses dites "à chambre unique" : l’écluse de Saint-Roch.

Atelier de ferronnerie de Pierre Sabaté

Ânes bâtés, chien de chasse et beau soleil

Mes futurs compagnons de voyage sont en vue, ils sont particulièrement affairés à réinstaller le bat sur Beetho qui, dès le départ, a fait une chute spectaculaire dans une grosse flaque. Je fais donc la connaissance de Beetho, un âne de Provence, de son acolyte Hercule, mais également d’André, ouvrier agricole dans le Lot et d’Yves dont je ne connaissais que la voix, sans oublier Woody, un adorable chien de chasse.
J’étais seul et nous voilà un petit groupe, l’ambiance est bonne, le soleil réchauffe et nous sommes visiblement très heureux de partir sur le chemin.

L'âne Hercule

Légumes frais

C‘est un panneau indiquant « vente de légumes » qui me poussera à aller sonner à la porte de Marie-Thérèse et Wilfrid. Ils sont maraîchers. Leur particularité, au-delà de leur attachement à proposer des légumes de variétés anciennes cultivées avec attention, est d'accueillir dans leurs jardins les clients qui choisissent les légumes sur pieds, les maraîchers les cueillent au moment, les pèsent et vous voilà parti avec des produits on ne peut plus frais et à des prix qui conviennent aux consommateurs ainsi qu'au producteur.
C’est reparti sur le bord du canal, je retrouve mes compagnons attablés devant un bon café : nous sommes à la boutique de l’écluse.

Au fil de l'eau

Des machines partout

A l’écluse de la Criminelle, nous aurons une discussion passionnante avec un employé des VNF (voies navigables de France), il nous dira l’automatisation et la déshumanisation organisées sur le canal du midi, en totale opposition avec la demande des usagers toujours plus nombreux qu’ils soient à pieds, en vélo ou en péniche.
Cahin-caha nous parvenons aux abords de Villepinte où nous allons trouver un lieu, au bord de l’eau, pour bivouaquer.
Feu de bois, repas consistant et longues discussions nous amènent tranquillement vers une bonne nuit de sommeil.
Fin de l’étape.

Promeneuse sur l'épenchoir sur le canal

Le tracé de l'étape

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/03/2021