Les quais de la Daurade
Sac sur le dos et de multiples interrogations quand à ma condition physique du moment, je m’engage rue Gambetta où de nombreux camions livrent les commerces de la rue. Je rejoins les quais de la Daurade offrant une belle vue sur la Garonne, enjambée par le pont Neuf, le fleuve est absolument lisse, se confondant presque avec le ciel.
Sur la rive opposée l’Hôtel-Dieu : un large bâtiment de briques surmonté d’une monumentale coupole, cet édifice était à l’origine un hôpital et un lieu d’accueil pour pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
La Garonne je vais la suivre un long moment. D’abord par les quais de Tounis, je longe l’île du Ramier, je passe aux pieds des bâtiments de la région Occitanie (partenaire de Flânerie en Occitanie), puis j’emprunte le large chemin ponctué de bancs vides aménagé en haut de la digue.
Je quitte les rives du fleuve en suivant la trace du GR qui me mène jusqu’à un pont traversant la rocade, encombrée à cette heure de la journée, après m’avoir fait zigzagué dans le quartier Empalot.