Neuvième étape - D'Arzens à Carcassonne
J’attrape la boite d’allumettes après avoir consciencieusement rangé un petit fagot de brindilles dans le réchaud à bois. Au moment où le soleil levant embrase le ciel je craque l’allumette et enflamme le fagot qui va bientôt chauffer l’eau. C’est en buvant un thé bien chaud que j‘assiste au spectacle, sans cesse renouvelé, de la nuit qui s’efface devant le jour.
Mais arrêtons de rêvasser, Je dois aujourd’hui parcourir la vingtaine de kilomètres qui vont me permettre de rejoindre la ville de Carcassonne, il est temps de plier le bivouac et de prendre le chemin.
La carte | Rencontres |
Les partenaires
Par Alairac et Villalbe
Conversation sur le bord du chemin
Entretien avec Marie-Eve qui va nous raconter son épicerie à Alairac
Alairac
Les vignes commencent à se draper des couleurs d’automne, le paysage est délicatement vallonné. Je croise quelques jogger dominicaux.
Le GR 78 est parfaitement balisé, il me mène dans le centre du village d’Alairac en compagnie d’un de ses habitants baladant son chien : un énorme Terre-Neuve bicolore bien placide.
Je rentre dans une épicerie multi-service après 120 km de marche et de nombreux villages traversés. Voilà, enfin, la première épicerie indépendante où je vais m’entretenir avec Marie-Eve Gomel, la propriétaire des lieux.
Je reprends le chemin en me dirigeant vers Lavalette : un village plutôt agréable et animé en ce dimanche.
Les baies de cynorhodon
Le chemin zigzague au milieu d’une végétation épaisse qu’un artiste peintre inspiré semble avoir disposé en tenant compte des nuances de vert puis de jaune, on pourrait imaginer qu’il a osé ajouter des touches de grenat et de mauve grâce aux baies de Cynorhodon qu’il éparpille comme l’aurait fait le semeur pour accéder à une harmonieuse esthétique.
Bel environnement et villages vides
Un chemin humide et boueux se faufile à travers bois. Je devine maintenant, entre les arbres, l’étang de Villalbe à même temps que le ciel dans lequel sont dessinés de beaux nuages bien gonflés. L’endroit a du charme. Canards, Aigrettes et Cormorans semblent passer du bon temps dans cette étendue d’eau peu profonde et lisse dans laquelle se reflètent des cumulus grisonnants.
J’arrive maintenant au village de Villalbe, il y a quelques bancs, ici ou là, les anciens, embarqués dans de longues discussions, ne sont plus. Je perçois des cris d’enfants, mais ils sont enfermés dans leurs jardins : les rues sont absolument vides. Un constat commun à la majorité des villages en France.
Une verrue, que dis-je ? Une tique
J’aperçois maintenant l’incroyable cité médiévale de Carcassonne mais elle paraît bien minuscule en comparaison à l’immense zone commerciale, et ses multiples enseignes hideuses que l’on retrouve dans toutes les villes, qui s’impose à ma vue. Un spectacle consternant symbolisant la disparition des savoir-faire, de la qualité, du beau, des artisans, du petit commerce, du plaisir d’acheter.
Comme des verrues, ou plutôt comme des tiques, gonflant sans cesse, ces zones sont solidement accrochées à nos ville, elles racontent notre consommation outrancière.
Me voilà arrivé… Youpiiii fin de l’étape.
Le tracé de l'étape
La newletter des Flâneurs
Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.
Contact
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 30/12/2020