Le canal du Midi à Renneville
Je rejoins le canal du midi après Villefranche-Lauragais, à l’écluse de Renneville.
La partie haut-garonnaise du canal est parfaitement aménagée pour les cyclistes mais la proximité de l’autoroute et de la voie ferrée esquinte un peu le charme du canal.
Dans sa partie audoise, que j'aborde du côté du Ségala, le canal est moins aménagé mais il offre une forte impression d’ailleurs : la végétation est dense, la faune bien présente et le chemin nettement moins lisse.
Je longerais ce formidable ouvrage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO jusqu’à Villepinte en m’étonnant du peu d’équipement destiné aux nombreuses personnes empruntant le canal du midi, de voir de nombreuses maisons éclusières pratiquement en ruine, du peu de lieu d’accueil, de l’automatisation des écluses et, donc, de la disparition des éclusiers, tellement importants pour la personnalisation des écluses et le lien avec les touristes nombreux. Il manque cruellement de nombreuses choses, il est pourtant souvent cité et il est la fierté de la région, il pourrait être un vecteur économique important pour les territoires qu’il traverse.