Les étapes de Flânerie en Occitanie

Découvrez le prochain évènement organisé par l'association Le Guide du Flâneur. Il s'agit de Flânerie en Occitanie: une marche de 360 km reliant Toulouse à Montpellier par les pistes et les chemins de randonnée pédestre afin d'aller à la rencontre de celles et ceux qui vivent et travaillent dans les territoires et les villages traversés.
Ci-dessous la carte du tracé en Occitanie et les vingt étapes détaillées.

Flanerie en Occitanie


Il s'agit d'une démarche solidaire, réalisée avec l'appuie de la région Occitanie, qui va nous permettre de raconter les pays traversés à travers les témoignages des personnes que nous rencontrerons sur le chemin.
Une carte de l'itinéraire et des infos sont proposées pour chaque étape.

 

Les partenaires

Région Occitanie
Biocoop Tourne-Sol
Les chaussures de randonnée
Les préparatifs

Quelques indications pour raconter comment fut pensé Flânerie en Occitanie. D'abord le pourquoi de cette marche de 360 km, puis le comment, avec en premier lieu le chemin choisi pour relier Toulouse à Montpellier, puis la façon d'organiser son sac à dos et les choix en matière de matériel.

Premiers 140 km
Les 140 premiers km

Je vous invite à m'accompagner sur les 140 premiers km de Flânerie en Occitanie entre Toulouse et Carcassonne. Je vais vous faire part de ce qui m'a beaucoup plu et ce qui m'a contrarié. Mais dans tous les cas, le chemin n'est jamais décevant, il est magnifique tout le long.

Toulouse rebigue
Première étape - De Toulouse à Rebigue

Ça y est, c’est parti ! Voilà la première étape de Flânerie en Occitanie. Elle prend son départ place du Capitole à Toulouse pour rejoindre le village de Rebigue en passant par Pouvourville, Pechbusque et Mervilla. Du centre urbain jusqu'au commencement de la ruralité. Nous sommes le 1er octobre 2020.

De Rebigue à Montgiscard
Deuxième étape - De Rebigue à Mongiscard

Une bien belle étape sur Flânerie en Occitanie, un évènement organisé par l'association Le Guide du Flâneur, qui prend son départ à Rebigue pour nous amener à Montgiscard. Un beau chemin avec les Pyrénées pour décor et une belle rencontre avec un boulanger militant fabriquant un pain délicieux cuit dans un four à bois.

Montgiscard à Montgaillard
Troisième étape - De Montgiscard à Montgaillard-Lauragais

Nous voici en chemin, nous prenons la direction de Montgaillard-Lauragais. Partis le matin de Montgiscard, cette étape de Flânerie en Occitanie va se terminer sous un beau soleil, en haut d'une colline où se situe le village et où nous attend une belle rencontre avec des passionnés par leur métier : l'apiculture.

Montgaillard le segala 1
Quatrième étape - De Montgaillard-Lauragais au Ségala

Je vous invite à passer du département de la Haute-Garonne à celui de l'Aude à travers la 4ème étape de Flânerie en Occitanie qui s'est déroulée entre Montgaillard-Lauragais et Le Ségala se trouvant sur la commune de Labastide-d'Anjou. Une vingtaine de km sur les chemins du Lauragais et les bords du canal du midi.

Segala castelnaudary 2
Cinquième étape - Du Ségala à Castelnaudary

Dans cette cinquième étape de Flânerie en Occitanie nous allons découvrir encore davantage le canal du midi, nous allons suivre entre Le Ségala et Castelnaudary. Il s'agit de Mr Not qui sera notre rencontre sur le bord du chemin, artisan potier spécialisé dans la Cassole indispensable à tout bon cassoulet.

Fanjeaux arzens
De Fanjeaux à Arzens - 6

Accompagnez-nous dans cette marche, cette sixième étape de Flânerie en Occitanie qui nous mène de Fanjeaux, chargée d'histoire, dans la région du Razès, à Arzens, patrie d'Achille Laugé, le peintre pointilliste, dans la Malepère. Une randonnée de 15 km, sur les chemins, pour aller à la rencontre des habitants du pays.

Arzens carcassonne
D'Arzens à Carcassonne - 7

Pour les 19 km que nous allons faire par le chemin de grande randonnée n°78, entre le village d'Arzens et l'agglomération de Carcassonne, dans le département de l'Aude, nous allons parcourir un beau paysage vallonné. Passé Lavalette, l'imposante cité médiévale se dessine à l'horizon. Allons voir !

Carcassonne monze
De Carcassonne à Monze - 8

Une étape courte pour la huitième de Flânerie en Occitanie. En effet, 14 km pour rejoindre le village de Monze, situé aux pieds du massif de l'Alaric, depuis le parvis de la cité médiévale de Carcassonne. Une marche, aux parfums de garrigue, qui nous amène aux contreforts des Corbières.

Monze moux
De Monze à Moux - 9

Ce sont 23 km qui séparent le village de Monze, situé au pieds du massif de l'Alaric, de celui de Moux qui nous invite à entrer dans la région du Minervois. Une randonnée un peu physique et minérale, par des chemins blancs couverts de peu de végétation offrant de belles vues sur le département de l'Aude.

Moux olonzac
De Moux à Olonzac - 10

Le trajet de l'étape reliant le village de Moux, situé à l'abri de l'imposant massif de l'Alaric, à la petite ville d'Olonzac, va nous permettre de découvrir la belle région du Minervois. Nous rentrons là dans le département de l'Hérault où paysages spectaculaires et belles rencontres nous attendent.

Olonzac minerve
D'Olonzac à Minerve - 11

11 petits km pour nous hisser, depuis la bourgade d'Olonzac, sur le plateau où nous allons atteindre, pour cette onzième étape de Flânerie en Occitanie, le village de Minerve. Un plateau calcaire, dont rien n'arrête le regard et qui semble avoir été frappé d'un coup sec et violent qui l'aurait fissuré profondément.

Minerve pardailhan
De Minerve à Pardailhan - 12

Nous allons nous élever lors de cette douzième étape de Flânerie en Occitanie qui part du beau village de Minerve. Après avoir traversé la commune de Vélieux, nous grimpons sur les hauteurs entre Saint-Ponais et Minervois pour arriver à Pardailhan : charmant village réputé pour son navet.

Pardailhan olargues
De Pardailhan à Olargues - 13

C'est parti pour la treizième étape de Flânerie en Occitanie. Il faudra parcourir 21 km à travers le parc régional du Haut Languedoc pour atteindre le village d'Olargues. Nous quitterons Pardailhan et ses histoires de seigneurs et de châteaux et traverserons des paysages couverts d'une dense végétation.

Olargues lamalou les bains
D'Olargues à Lamalou-Les-Bains - 14

Nous sommes dans le Haut-Languedoc, les hautes terres de l'Hérault, pour cette quatorzième étape de Flânerie en Occitanie. Elle nous mène du village d'olargues jusqu'à la station thermale de Lamalou-les-Bains en suivant tranquillement le fond de la vallée du Jaur et de l'Orb.

Lamalou valquieres
De Lamalou à Valquières - 15

Nous nous enfonçons dans les hautes terres de l'Hérault lors de cette quinzième étape de Flânerie en Occitanie. Nous allons quitter la vallée de l'Orb pour rejoindre la petite commune de Dio-et-Valquières, aller à la rencontre des habitants de ces villages qui peuplent ces coins reculés.

Valquieres lodeve
De Valquières à Lodève - 16

Une étape plutôt courte pour cette seizième étape de Flânerie en Occitanie. 15 km pour relier le petit et charmant village de Valquières jusqu'à l'agréable ville de Lodève. Le chemin traverse peu de zones habitées mais comme toujours et où que ce soit des moments passionnants nous attendent.

Lodeve saint jean blaquiere
De Lodève à St-Jean-de-la-Blaquière - 17

Les rencontres vont être nombreuses et passionnantes sur cette dix septième étape de Flânerie en Occitanie nous menant, par les chemins, entre Lodève et le village de Saint-Jean-de-la-Blaquière. Une balade où nous allons raconter ce qui se passe, dans ces zones un peu reculées mais au combien intéressantes.

Saint jean saint guilhem
De St-Jean-de-la-Blaquière à St-Guilhem-le-Désert - 18

L'itinéraire sinueux de cette dix huitième étape de Flânerie en Occitanie prend son départ à Saint-jean-de-la-Blaquière. La région est d'une beauté minérale, une impression de "loin de tout", un fort dépaysement. Le chemin nous mène à Saint-Guilhem-le-Désert situé à l'extrémité du cirque de l'Infernet.