Pour un guide touristique alternatif ayant du sens. Je fais un don

Tourisme solidaire dans l'Aude (11)

C'est en utilisant ce guide du tourisme solidaire du département de l'Aude que nous vous invitons à découvrir cette terre de contrastes riche par son environnement préservé et par son histoire.
Situé dans la région administrative du
Languedoc-Roussillon, il est le département trait d'union de la région Occitanie qui prit le nom de la rivière qui le traverse des Pyrénées à la mer Méditerranée. L'Aude concentre sur son sol toute la diversité des paysages de France, faisant de lui le paradis de la randonnée pédestre et de la marche.
Pour le Guide du Flâneur: L'Aude reste notre terre d'accueil et c'est à travers la beauté et la diversité de ses nombreux chemins que nous avons appris à aimer randonner.

Images de l'Aude

Le guide du tourisme dans l'Aude

Entre mer Méditerranée et chaîne des Pyrénées

Des producteurs locaux et des initiatives

L’Aude est partagée, d'un côté la région céréalière du Lauragais et de l'autre, les territoires viticoles du Minervois et des Corbières , malgré ces productions intensives les producteurs locaux sont bien présents sur tout le département. En ce qui concerne l'artisanat, si il devait y avoir un porte-drapeau nous choisirions la poterie Not. Pour trouver un commerce indépendant, comme partout ailleurs ils sont rares quand aux initiatives elles sont nombreuses et passionnantes, principalement concentrée dans la région de la haute vallée de l'Aude (côté chaîne des Pyrénées) et de la Montagne Noire.

Une mosaïque de territoires

Sommets enneigés et terres pastorales des Pyrénées audoises, garrigues du Minervois, collines labourées du Lauragais, salines des étangs du littoral, châtaigneraies et hêtraies de la Montagne Noire, sauvagerie et aridité des Corbières, côteaux vallonnés du Limouxin, du Razés et de la Malepère... une multitude de territoires qui font toute la diversité du département Audois.
Pays de la cigale et de l’alouette, de l’olivier mais aussi du sapin, du roseau, de la bruyère et du pin maritime.

Du tourisme de masse mais pas seulement

Le tourisme dans l'Aude est multiple. Souvent assimilé au tourisme de masse lié aux plages de son littoral méditerranéen et à la cité médiévale de Carcassonne, ce département est un gros pourvoyeurs toursistique.
Mais vous le savez maintenant, ce tourisme n'est pas tout à fait celui qui nous passionne au Guide du Flâneur et vous allez voir que le département de l'Aude ne manque pas d'atouts pour nous offrir de beaux séjours dans des environnements préservés et surprenants.
Nous allons tenter de vous convaincre de venir passer vos vacances dans le département de l'Aude.

Littoral du département de l'Aude

Le vent du Cers ou Marin

Pays de vents aux souffles vifs et froids venant du nord ou marins, chauds et humides.
C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore que nous sommes tombés sous son charme et avons décidé de débuter notre Guide du Flâneur par ce beau département où nous avons choisi de vivre.
Mais on ne peut parler de l’Aude sans évoquer son passé historique dont témoignent les forteresses érigées au sommet des promontoires rocheux et qui dominent de leurs silhouettes ces paysages austères, tourmentés et fascinants.

Le pays cathare

Ces anciennes tours de guet matérialisent le pays cathare. Défendant le passage entre la France et la Catalogne, elles sont devenues châteaux forts et servirent souvent de refuges aux cathares persécutés par l’église catholique. Cette foi cathare venue de la lointaine Asie trouva dans cette région un terreau fertile pour son implantation.
Ainsi on ne peut parcourir la terre d’Aude sans que chaque vallée, chaque gorge, chaque château, chaque village, ne racontent l’épopée tragique de l’Inquisition ou les opposants à la foi catholique et au roi de France furent massacrés et brûlés par milliers.
L’indépendance occitane et la religion cathare ont imprégné tous ces lieux faisant de l’Aude une terre attachante aux paysages contrastés qui saura vous charmer.

Châteaux cathares de Lastours

Que faire dans le département de l'Aude ?

L'Herbier d'Autan à Montmaur

Allons à la rencontre d'une passionnée qui nous parle de plantes parfumées et vertueuses.

Laure productrice de plantes aromatiques et médicinales à Montmaur

Voyage à pied en itinérance de Castelnaudary à Carcassonne

Une randonnée itinérante de 64 km se déroulant en 4 étapes où l'on conseille la pratique du bivouac pour plus de sensation de liberté encore.

Voyage à pied de Castelnaudary à Carcassonne

Le pain d'Edith paysanne boulangère à Argens-Minervois

Ne passons pas à côté de l'opportunité de goûter un vrai et bon pain produit dans la conscience de ce qui nous entoure.

La ferme d'Edith - Paysanne Boulangère à Argens-Minervois

Le château de Fajac à Pech-Luna

Les portes grandes ouvertes, du côté de Pech Luna, l'accueil ne se limite au sourire de rigueur.

Dormir au château de Fajac la Selve à Pech-Luna

Les initiatives de Gée Aude pour l'éducation à l'environnement et au développement durable

Une association qui vous propose de découvrir les espaces naturels sensibles de l'Aude.

Les initiatives de Gée Aude dans l'environnement et le développement durable

La randonnée à Montirat

Il est tout à fait possible qu'un papillon Citron vous accompagne tout le long du chemin.

La randonnée pédestre à Montirat

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 01/07/2022

  • 12 votes. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Marie

    1 Marie Le 30/10/2016

    Nos belles randonnées sont de plus en plus menacées par les grandes éoliennes. jusqu'à présent je m'en accommodais pensant que si le paysage en souffrait c'était pour notre planète, pour le climat, pour mes enfants. Mais j'ai été complètement retournée en cherchant des informations sur Villerouge Termenes. J'ai eu une énorme surprise. Entrez 'eoliennes villerouge' et vous aurez peut-être le même étonnement car je pensais tout le contraire de ce qui est dit par un collectif !... Il semble que tout ça n'est pas très vert et qu'on se moque bien de nous sur toute la ligne. Il faut que réfléchisse sérieusement et que je me remette en question. Je suis toute honteuse d'avoir été dupée et même en colère parce qu'on détruit tout au nom de l'écologie.
    Michel Aznar

    Michel Aznar Le 30/10/2016

    Ha Marie... Votre commentaire est particulièrement intéressant.... La remise en question est inévitable... Quel sens a encore le mot "écologie" ? Je vous invite à lire notre article dans le blog du Guide du Flâneur.com Ventilos dans nos campagnes où nous nous posons les même questions que vous... Merci Marie

Ajouter un commentaire