Le guide du tourisme solidaire en Aquitaine

Située entre mer et montagne, la région Aquitaine est constituée par cinq départements dont trois d’entre eux ont une façade océanique : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde. Le Lot-et-Garonne quant à lui est fortement rural et le département de la Dordogne est tourné vers l’agriculture et le tourisme.
Cette mosaïque de petits territoires différents engendre forcément une diversité infinie de paysages propices à la randonnée pédestre. On traverse ainsi des pays de vignes, de pinèdes, de dunes, de lacs, de collines, de forêts et de vallées, émaillés par des églises, des châteaux, des abbayes, des villages médiévaux et des grottes qui en font la renommée touristique.

Savoir plus La carte Suggestions

Une mosaïque de territoires

Le guide du tourisme solidaire en Aquitaine

C'est une région de soleil, de grand large, de vertes frondaisons se mirant dans les eaux calmes de grands fleuves paisibles ou bien dans celles du canal latéral à la Garonne.
Les bastides, ces villes neuves fondées au Moyen Age sont partout présentes, offrant l’ombre de leurs « couverts » autour de la place centrale.

Branthomme

Manoirs et pigeonniers

La diversité des architectures se mêle à celle des paysages, les somptueuses demeures Renaissance et les manoirs de la Dordogne succédant aux fermes à pigeonniers du Lot-et-Garonne et aux maisons basques et landaises à pans de bois.

Le Pays Basque

Le pays Basque

Région d’identités fortes avec le Pays Basque de religion catholique et le Béarn marqué par le protestantisme (Henri IV). Grandes fermes blanches aux volets de couleur vive, coté basque et fermes aux toits à pans coupés d'ardoises ou de tuiles, coté béarnais.
Région plate des Landes où se faufile l’Adour et ses barthes; terre des forêts de pins, des champs de maïs, des longues côtes sauvages et sablonneuses, mais aussi terres des fermes céréalières vouées à l'agriculture et à l'élevage d’oies et de canards pour la production locale du foie gras.
Région maritime et fluviale de la Gironde, renommée pour le savoir-faire de ses vignerons bordelais mais aussi pour ses huîtres du terroir arcachonnais, terre de domaines viticoles, douce et bourgeoise mais terre aussi d’étangs, de marais, de réserves naturelles, de deltas et d’estuaires.

La Gironde

Une région touristique

Région hautement touristique et gastronomique de la Dordogne dont la visite ne laisse pas indifférent, terre de grottes, de châteaux, de forêts, de villages et de bourgades magnifiques : Périgord Vert, Blanc, Pourpre ou Noir, pays de truffes et de vignobles.
Région rurale de coteaux et de vallées cultivées pour le département du Lot-et-Garonne, terroir de légumes et de fruits parsemé de bastides et de pigeonniers, traversé par la Garonne et son canal latéral.

Entre Océan et Pyrénées

Tous ces territoires de l’Aquitaine sont faciles à vivre : le climat y est tantôt doux et pluvieux ou froid et chaud, les bonnes adresses n'y manquent pas et le bon vin, la charcuterie, les volailles, les fromages et les fruits de mer sont présents partout ainsi que les sommets des Pyrénées, les torrents, les plages, l’Océan, les rivières, les forêts et la campagne.
Que vouloir de plus !

Nos destinations touristiques

Visite de Labastide Clairence
Le village est totalement magnifique, mais demandez à visiter le trinquet.

Visite du village de Labastide-Clairence

Sarlat-la-Caneda
Une ville qui sollicite notre attention en permanence tant elle a à montrer.

Visite de la ville de Sarlat-la-Caneda

Artisan girouettier
Un travail minutieux et un accueil qui vous marquera longtemps.

Artisan Girouettier à Montaner

La carte de la région

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Visites
Initiatives

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Contact

Ecrivez-nous

Participez à une démarche solidaire - Infos

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/07/2020