Marche de Toulouse à Montpellier

Par | Le 13/11/2019 | Commentaires (7) | Flânerie en Occitanie

Un évènement organisé par l'association Le Guide du Flâneur où les membres vont relier les deux capitales régionales que sont Toulouse et Montpellier par une marche de 360 Km se déroulant sur environ vingt étapes en empruntant pistes et chemins.
Flânerie en Occitanie est le trait d'union entre le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, elle symbolise la toute nouvelle région Occitanie.
Flânerie en Occitanie prend son départ place du Capitole à Toulouse le 1er octobre 2020.

Flanerie en Occitanie

> Le dossier presse de Flânerie en Occitanie

Les partenaires

Région Occitanie
Biocoop Tourne-Sol

Alors pourquoi cette marche :
Parce qu'il est maintenant important de se soucier de ce qui se passe dans nos régions et parce que le meilleur moyen de le savoir est de parcourir tous ces lieux en empruntant les sentiers. Avec Flânerie en Occitanie, c'est une belle occasion, de raconter notre environnement et les paysages, mais aussi de raconter les villages et les territoires ainsi que leurs habitants qui y vivent et y travaillent.
Réalisée en autonomie, avec micro et appareil photo en main, cette marche va permettre de recueillir les témoignages des personnes croisées sur le chemin, elle va également nous permettre d'échanger avec tous les acteurs qui oeuvrent dans la petite agriculture, l'artisanat, le petit commerce, le milieu associatif et dans les diverses initiatives locales. Cet évènement va nous permettre, dans le prolongement de l'espérance du Guide du Flâneur, de jouer un rôle de soutien à ce qui nous parait être l'essentiel.
Enfin, Flânerie en Occitanie va être l'occasion de crier haut et fort que nous participons à une démarche optimiste, citoyenne proposant au visiteur-flâneur d’agir et de s’impliquer par le simple fait de pratiquer la balade.
Nous allons pouvoir dire maintenant l'importance du Guide du Flâneur.fr. Dire le rôle qu'il aspire à jouer dans la mise en relation du visiteur-flâneur avec tout ce qui fait la vie et l’âme d’un territoire. Une invitation à découvrir la France par la flânerie et la randonnée pédestre.

 

randonnée marche Toulouse Montpellier Occitanie Flânerie en occitanie

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (7)

dadone ambre
  • 1. dadone ambre | 14/03/2020
Bonjour, je viens d'apprendre l'existence de ce projet, je le trouve vraiment beau et interressant, je regrette de ne pouvoir y participer, peut-être, j'espère une autre fois.
Je vous souhaite à tous de belles expériences sur cette longue marche. Amicalement; Ambre
Monique Thoma
  • Monique Thoma | 14/03/2020
Bonjour Ambre et merci pour votre message. Merci pour l'intérêt que bous portez à cette Flânerie en Occitanie. Si vous le voulez bien nous vous informerons du cheminement de cet événement. A bientôt. Michel
Soum
  • 2. Soum | 10/02/2020
Habitant Carcassonne, merci de m’envoyer La randonnée que vous organisez , et le jour.
Merci
Deumié Michel
  • 3. Deumié Michel | 03/02/2020
bonjour je suis intéressé par votre projet pouvez vous m en dire plus pour l organisation exp: on choisi l'étape 13 lieu la date,de rdv, couchage le soir de l'arrivée etc........ Salutations amicales Michel
Monique Thoma
  • Monique Thoma | 03/02/2020
Bonjour Michel et merci pour l'intérêt que vous portez à cette Flânerie en Occitanie. Pour répondre à votre question, nous organisons cette marche pour mettre un coup de projecteur sur la ruralité et faire la lumière sur l'action du Guide du Flâneur. Nous n'organisons pas une randonnée pédestre mais vous pouvez, si vous le souhaitez, nous accompagner sur une étape après vous être inscrit et nous en serons très heureux. Vous devrez vous occuper de votre propre organisation et nous nous dégageons de toutes responsabilité quand à votre participation à cette marche. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Cordialement Michel Aznar
Aline GALLI
  • 4. Aline GALLI | 21/01/2020
Bonjour , je me sens concernée , vivant sur un territoire rural dans le Tarn .
Ayant participé à des écoutes citoyennes dans le cadre de l'élaboration du plan climat des territoires .
même si votre démarche est au-delà , au plan humain , économique et artistique, ça m'intéresse !
Par contre ,combien de temps dure cette marche et combien , en conséquence , de km par jour ???
Cela m'importe pcq je suis rescapée d'une opération du dos et je n'ai pas encore retrouvé mes pleines capacités...
Merci de me renseigner et Bravo pour cette initiative , dont le contenu m'interpelle tellement il est important ,
aujourd'hui, de se pencher sur tout ce qui bourgeonne et ne demande qu'à fleurir pourvu qu'on l'expose au soleil ,
pour créer une nouvelle manière d'être au monde , inventive et innovante ou "réactivante" des savoirs-faire de nos anciens.
Si je peux participer à ce projet , ce sera une occasion pour moi de m'entraîner avant de relever un défi physique ,
dans la joie de participer à un projet collectif. Belle journée ! Aline
Michel Aznar
  • Michel Aznar | 21/01/2020
Bonjour Aline, Très heureux de voir que ce projet puisse générer de l'enthousiasme. Pour ce qui est de cette Flânerie en Occitanie, les 360 km du parcours sont morcelés en 19 étapes se déroulant entre le 1er mai, jour du départ place du Capitole à Toulouse, et le 5 juin, l'arrivée à Montpellier. Chaque étape sera d'une longueur moyenne de 20 km. Nous proposerons aux personnes désireuses de nous accompagner dans cette belle balade de bien vouloir s'inscrire à la newletter du Guide du Flâneur ou nous contacter afin d'obtenir la liste des étapes qui est en cours d'élaboration. Nous serons dans l'obligation de restreindre le nombre d'accompagnateurs en limitant la participation à une étape par personne afin de le proposer au plus grand nombre. Si vous souhaitez soutenir notre démarche, nous vous invitons à en parler autour de vous, nous avons besoin d'être relayés et soutenus. Merci d'avance. A bientôt

Ajouter un commentaire