Le village de Lamontélarié

Nous vous amenons visiter le village de Lamontélarié, un petit coin du territoire du Haut-Agoût qui sent bon la véritable ruralité.
Un territoire frais et verdoyant où il fait bon se balader dans de magnifiques hêtraies ou sur les bords du lac de la Raviège.
Les visiteurs apprécierons ce village de petite taille lui donnant un charme fort et où les vaches se baladent encore dans les ruelles.
Allons nous balader si loin de la ville !

Lamontélarié - Tarn

L'église de Lamontélarié

La région du Haut-Agoût

Le village, composé de peu de maison est, comme souvent, dominé par le clocher de l'église long et effilé. Les habitants y sont peu nombreux mais y entretiennent une petite agriculture vivrière comme on l'aime.
Le village est envahit de délicieux parfums de fumier et de compost ; le village vit encore.
Non loin du village de Lamontélarié, les ruines du hameau abandonné de Sicardens dont le dernier habitant mourut en 1902, raconte la vie passée dans ces coins reculés. Avec un peu d'imagination vous comprendrez la rude et difficile vie des familles ayant vécu dans le hameau de Sicardens, dans des masures aux toits de genêts et au sol de terre battue.

Des vaches dans le village

En errant dans les ruelles de Lamontélarié, vous découvrirez ce tout petit village, typique et charmant de ce terroir reculé où le temps semble avoir fait une pause salutaire.
Ici, les étables jouxtent encore les maisons au cœur même du village. Les vaches vivent en symbiose avec les paysans et se baladent dans la rue ; chacun rythmant la vie de l'autre, de l'aube au crépuscule et durant toutes les saisons.
Coupés de la vie rurale et, peut-être, coupés de la vraie vie tout court, nous voilà dans un contexte inhabituel qui nous amène à penser à des évidences disparues ; les œufs ont été déposés dans de la paille par une poule, les légumes poussent dans la terre nourricière et où le lait n'a pas toujours été dans un emballage plastifié... Voilà un lieu surprenant !

Les habitants de Sicardens

Les habitants de Sicardens, que l'on appelaient "les brassiers", louaient leur bras pour divers travaux dans la région. Un lieu étrange et émouvant, dont l'histoire n'est finalement pas très ancienne mais que la mousse et les ronces ont déjà envahi.
Quant au retour, il s'effectue le long de prairies bordées de minuscules ruisselets que vous pourrez enjamber sans peine et qui donnent à cette balade une ambiance bucolique à souhait.

Le lac de la Raviège

Selon la saison et le temps, vous pourrez aller faire "trempette" dans le lac de la Raviège entouré de routes pittoresques qui vous mèneront vers La Salvetat-sur-Agoût ou bien un peu plus bas vers Brassac et son vieux pont du XIe siècle.
Cette petite région du Tarn, un peu difficile d'accès, gagne vraiment à être parcourue.

Le lac de la Raviège à Lamontélarié

Que faire autour de Lamontélarié ?

Randonnée pédestre à Lamontélarié dans le Tarn

Un chemin dans une forêt de hêtres allant du hameau de Sicardens au lac de la Raviège.

La randonnée pédestre à Lamontélarié

Visite du territoire du Sidobre dans le Tarn

Nous recherchons celui qui s'est amusé à empiler ces blocs de granit.

Visiter le territoire du Sidobre

Visite du village d'Olargues dans l'Hérault

Un labyrinthe de rues en pentes au cœur du parc régional du Haut-Languedoc.

Visiter le village d'Olargues

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Date de dernière mise à jour : 13/10/2023

  • 5 votes. Moyenne 3.6 sur 5.