Les visites en France

Les visites en France
Dans cette rubrique nous partageons nos coups de cœurs inspirés par la découverte et la visite d'un paysage, d'un site naturel, d'un village, d'un jardin, d'un musée ou de tout autre lieu surprenant et avenant. Nous vous invitons à regarder et à voir, à être attentif et à prendre le temps de contempler et de vous étonner de tout ce qui fait notre environnement. Nous gardons néanmoins un œil critique sur le développement du tourisme et ses nombreuses dérives.

Le Lauragais
Visite du territoire du Lauragais

Nous vous amenons en balade dans un territoire de l'Aude débordant un peu sur les départements voisins, il s'agit du Lauragais. Cette grande région, plutôt réputée pour ça production intensives, nous offre de très belles surprises au niveau de son patrimoine, sa gastronomie, son environnement. A visiter absolument.

Carcassonne
Visite de la villes de Carcassonne

Nous allons ici vous parler un peu de la riche et tumultueuse histoire de Carcassonne. La préfecture du département de l'Aude, connue pour sa cité médiévale que de nombreux touristes venant du monde entier visitent, s'inscrit plus largement dans l'histoire du Languedoc et du catharisme.

Saint-Denis
Visite du village de Saint-Denis

Allons nous perdre dans les petites rues du village de Saint-Denis. Situé au fin fond du massif de la Montagne Noire qui s'étale sur les départements du Tarn, de la Haute-Garonne et de l'Aude. Une région à découvrir.

Village de Bugarach
Visite du village de Bugarach

On l'aperçois de loin le point culminant de la région des Cobières. Il s'agit bien-sûr du pic de Bugarach au pied duquel est blotti le village du même nom. Bugarach est une commune de l'Aude qui génère de nombreuses légendes et association à de mystérieux calendriers maya et autres fins du monde.

Le Somail
Visite du Somail

Si vous longez le canal du Midi du côté de la région du Minervois vous allez arriver bientôt au hameau du Somail. Ne vous privez pas de flâner longuement dans ce lieu, charmant, situé sur la commune de Ginestas dans l'Aude. Un endroit qui génère une impression de tranquillité et de quiétude.

Visite hameau vieil 1
La visite du hameau du Vieil

Attardez vous dans ce hameau plein de charme qu'est le Vieil. Laissez filer le temps sur la plage du Vieil qui fut le lieu de tournage de césar et Rosalie. Tout au bout de l'île de Noimoutier, loin de tout, le dépaysement est complet. Allez donc boire un verre au Gustave café pour gouter à l'accent vendéen.

Visite du passage du Gois
Visite du passage du Gois

Si il y a un lieu qu'il faut voir en venant en Vendée c'est bien le passage du Gois. Un lieu mythique, une route de 4,2 km, qui relie l'île de Noirmoutier au continent. Une route submersible praticable uniquement à marée basse. Cauchemar des cyclistes et coureurs à pieds retardataires qui subissent la montée des eaux.

Ile noirmoutier 1
Visite de L'île de Noirmoutier

L'air est doux, le soleil est au rendez-vous, les maisons sont blanches aux volets bleus, le paysage est fait de marais salants, de forêts de chênes verts et de pin maritimes: l'île de Noirmoutier c'est une ambiance, un charme fort et intense. Allez y hors saison touristique et passez boire un verre au Gustave café.

Port du bec 1
Visite du port du Bec

A cheval sur les communes de Bouin et de Beauvoir sur Mer, ce port ostréicole s'étalant de part et d'autre d'un étier est appelé le port de L'Epoids ou port du Bec. Un patrimoine inscrit à l'inventaire des sites naturels de Vendée. Il est également appelé port chinois en raison de la multitude de pilotis éparpillés.

Montaigu 2
Visite du village de Montaigu

Alors non, elle ne se résume pas à la digue qui est à l'origine de la célèbre chanson. Visitez Montaigu, que la mairie et l'office de tourisme ont aménagé de panneaux et de bornes pour raconter les monuments et les personnages célèbres qui ont vécu ici. Une balade passionnante et de belles histoires vous attendent.