Visite de Montaigu

Au premier abord elle ne paye pas de mine: Montaigu est une petite ville du nord de la Vendée (presque en Loire-Atlantique) que l’on pourrait oublier sur le bord de la route. Pourtant, elle vaut le détour et gagne à être visitée grâce à la volonté de la mairie et de l’office du tourisme qui ont su mettre en valeur la petite cité et toutes les communes alentour.

Voir la carte

Montaigu

La digue

Une balade intra-muros, intéressante et bien expliquée, vous raconte tout le long de son parcours, l’histoire de cette cité millénaire. Vous êtes guidés par une quarantaine de panneaux d’informations illustrés ou de bornes d’interprétation sonorisées qui font parler les personnages illustres ayant vécu à Montaigu et à travers lesquels, vous seront dévoilés les secrets de leur ville.

Présentation de Montaigu en Vendée

Le jardin des remparts

C’est ainsi que vous en saurez plus sur l’ancienne ville royale où dès le Xème S., un château fort entouré de rivières fut érigé sur un éperon rocheux. Allez vous détendre au jardin des remparts où vous verrez la fameuse digue popularisée par une chanson du XIIème S. qui raconte les exploits de la traversée de la digue par la duchesse Du Berry qui aurait chu en plein milieu.

Au nord de la Vendée

Ensuite, une petite pause s’impose au bord de La Maine avant de reprendre votre itinéraire vers l’étonnant Parc des Rochettes et puis si vous désirez prolonger votre séjour ici, n’hésitez pas à demander de l’information à l’office du tourisme dont le personnel est très compétant.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020