La brioche de Vendée

Aujourd'hui, le Guide du Flâneur.fr vous entraîne à sa suite dans la briocherie artisanale Boutin où les propriétaires, Nathalie et Olivier Brossard ont bien voulu nous recevoir.
Nous sommes ici sur la commune de Rocheservière en Vendée. Mr et Mme Brossard ont repris ce commerce déjà existant il y a maintenant 5 ans afin de perpétuer cette tradition ancestrale de la fameuse brioche vendéenne.
Et dans cette boulangerie la brioche est fameuse car elle est vraiment préparée dans les règles de l'art avec un grand savoir-faire et beaucoup d'amour du métier.

La suite La carte Infos

La brioche de Rocheservière en Vendée

La briocherie Boutin de Rocheservières

Lorsque nous sommes arrivés, trois personnes s'activaient dans l'atelier de fabrication: Olivier et ses deux employés qui mettaient efficacement la main à la pâte pour confectionner les petites boules de pâte à brioche, roulées à la main et qui, additionnées les unes aux autres dans un moule en fer vont donner un peu plus tard ces superbes brioches dorées et gonflées à souhait lorsqu'elles sortiront du four chauffé à point. Nous vous laissons deviner l'odeur extraordinaire qui règne dans l'atelier où l'on a envie de tout goûter.

La brioche de Rocheservière en Vendée

Au caramel

Olivier qui n'est jamais à court d'idées propose des brioches de plusieurs sortes outre la nature, avec son goût délicieux de levain et sa subtile pointe de rhum, qui est bien sûr la plus vendue, mais il en fait aussi au chocolat, à la pistache et au caramel salé, il fait aussi des gâches vendéennes (avec de la crème fraîche, délicieuses après une randonnée) et aux alentours de Pâques ne ratez pas les bottereaux (spécialité de beignets Vendéens).
Mais ce que l'on vous recommande vivement c'est la "brioche de la mariée" qui est tout simplement une immense brioche ronde saupoudrée de gros cristaux de sucre et vendue à la coupe.

La brioche de Rocheservière en Vendée

La recette revisitée

Nous vous invitons vraiment, si vous passez dans le coin, à faire un petit détour par Rocheservières pour découvrir la briocherie Boutin que vous ne pouvez pas louper car elle est juste à l'entrée de la bourgade sur un carrefour stratégique.
Vous ne serez pas déçus car ici tout est réuni pour mettre vos papilles gustatives en émoi et l'accueil de plus est très sympa et très commerçant ce qui ne "gâche" rien.

Bravo Nathalie et Olivier de perpétuer la recette de cette ancienne tradition vendéenne et de le faire aussi bien et aussi bon.

Coordonnées

Briocherie Boutin
Route de Cholet
85620 Rocheservière
Tél: 02.51.94.91.18
Mail: olivierbrossard@wanadoo.fr

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

Les thèmes

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (5)

Nils
  • 1. Nils | 14/09/2017
Il y a au moins 20 ans j'y faisait un détour juste pour cette brioche ! Rennes > Les Sables 2 fois par mois.... c'était O-BLI-GÉ
Toutes les personnes a qui j'ai fait gouter la brioche de Rocheservière ont totalement fondu.
La texture, la matière, la cuisson, le gout... c'est une truc de fou. Jamais retrouvé ça ailleurs !
Il y a trop longtemps que je ne passe plus par là et je le regrette beaucoup !
Nathalie, Olivier "Vendée" en ligne ! please !!!!!
Monique Thoma
Merci Nils. Espérons que cette adresse puisse être un exemple à suivre par d'autres boulangeries qui ont, un peu trop, tendance à copier les méthodes de fabrications utilisées par l'industrie et la grande distribution. Soutenons les boulangeries qui proposent une activité vraiment artisanale...
samuel
  • 2. samuel | 04/09/2016
La meilleure brioche vendéenne, un régal, ça fait des années que j'en prend à chaque retour de vacances en Vendée, une quinzaine au moins, nature ou pas elle est vraiment très bonne.
oliot
  • 3. oliot | 17/09/2013
brioche excellente un vrai régal. patrice chauffeur d'autocar en savoie.
Monique Thoma
Merci Patrice pour votre commentaire. Effectivement une excellente adresse, une délicieuse brioche....

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/12/2019