Le guide de la Vendée

La Vendée, située dans la région des Pays de Loire, est un département qui reste secret et pour découvrir sa richesse il vous faudra vous enfoncer loin des sentiers battus à la découverte des vieilles forteresses du Haut-Bocage et de la forêt de Mervent-Vouvant qui en couvre les derniers vallonements près de Fontenay-le-Comte.
Mais c'est surtout au mont des Alouettes que bat le coeur de la Vendée, sur ce sommet dénudé, point culminant du département où rien n'arrête le vent venu de la mer.

Les destinations Voir la carte

La Vendée

Les paysans vendéens

C'est en 1793 que la que se déroula la guerre de Vendée. Attachée à la royauté et à l'église catholique, elle s'embrasa contre la république: la plupart de ses prêtres refusèrent de prêter serment à la constituante et devinrent réfractaires. Les paysans vendéens attachés à leurs terres refusèrent de la quitter pour aller se battre aux frontières.
Des bandes de paysans armés de faux s'emparèrent des villes en chantant des cantiques. Ce fut la lutte des "blancs" contre les "bleus" qui finirent par noyer l'insurrection dans un bain de sang. Les vendéens obtinrent cependant des républicains vainqueurs la liberté de culte à la fin de cette guerre civile.
C'est ici que sont nés, au coeur de ce bocage mystérieux, Georges Clémenceau et le maréchal de Lattre de Tassigny.

Le marais

Parmi les richesses que détient la Vendée, il en est une qu'elle partage, au sud, avec les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime: il s'agit du Marais Poitevin; tout un univers pittoresque riche de traditions.
Dans cette région semi-aquatique la Vendée possède de magnifiques abbayes, souvenirs des abbés qui, au moyen-âge, asséchèrent le marais (Maillezais, St-Michel-en-l'Herm, Nieul-sur-l'Autize).

La Barre de Mont

Machecoul et Challans

Au nord du département, un autre marais appelé Marais Breton délimité par la baie de Bourgneuf et gagné sur la mer par un cordon dunaire: (la Barre de Monts). Un peu plus à l'intérieur des terres les marais de Machecoul et de Challans. Ces vastes étendues furent asséchées au XVIIème siècle sur les conseils de spécialistes hollandais.

Yoles et Ningles

Marais salants, prés salés et élevages d'anguilles constituent désormais le paysage où le maraîchin circule en Yole sur les canaux à l'aide d'une longue perche "la ningle" qui lui sert aussi à franchir les fossés où nichent les fameux canards blancs de Challans. Les maisons du marais appelées Bourrines sont petites et basses, blanchies à la chaux et couvertes de roseaux.

Une bourrine

Les îles

Le littoral vendéen possède d'immenses plages bordées de forêts de pins maritimes et de chênes verts qui s'étendent de Fromentine (embarquement pour l'île d'Yeu) aux Sables-d'Olonne.
Mais la Vendée ce sont aussi deux îles: Yeu et Noirmoutier, cette dernière étant devenue presqu'île puisque reliée au continent par un pont et par le passage du Gois. Toutes deux ont beaucoup de charme, dû à leurs jolies maisons blanches aux volets bleus, à leurs belles forêts de pins et de chênes verts et aux mimosas qui s'épanouissent grâce à la douceur de leur climat.

L'île de Noirmoutier

En Images

Les destinations

Visite de Montaigu
Visite de Montaigu

Alors non, elle ne se résume pas à la digue qui est à l'origine de la célèbre chanson. Visitez Montaigu, que la mairie et l'office de tourisme ont aménagé de panneaux et de bornes pour raconter les monuments et les personnages célèbres qui ont vécu ici. Une balade passionnante et de belles histoires vous attendent.

Visite du port du Bec
Le port du Bec

A cheval sur les communes de Bouin et de Beauvoir sur Mer, ce port ostréicole s'étalant de part et d'autre d'un étier est appelé le port de L'Epoids ou port du Bec. Il est inscrit à l'inventaire des sites naturels de Vendée. Il est également appelé port chinois en raison de la multitude de pilotis éparpillés.

Visiter noirmoutier
Visite de L'île de Noirmoutier

L'air est doux, le soleil est au rendez-vous, les maisons sont blanches aux volets bleus, le paysage est fait de marais salants, de forêts de chênes verts et de pin maritimes: l'île de Noirmoutier c'est une ambiance, un charme fort et intense. Allez y hors saison touristique et passez boire un verre au Gustave café.

La randonnée de Noirmoutier
La randonnée de Noirmoutier en l'île

C'est au moment des mimosas en fleurs que nous avons réalisé cette randonnée pédestre. C'est la période où Noirmoutier en l'île nous offre sa beauté hivernale, ses belles plages désertes, ses denses bois de chênes, ses zones de marais réveillant en nous une certaine mélancolie et l'océan de toutes parts.

La brioche vendéenne
La brioche de Vendée

N'hésitez pas à faire un détour, si il faut, pour passer à Rocheservière et rendez visite à Mr et Mme Brossard. Poussez la porte de leur boulangerie. Moelleuse, parfumée, délicieuse, ils perpétuent un savoir-faire ancestrale. Goûtez la brioche de la mariée vendue à la coupe; notre coup de coeur.

Visite du passage du Gois
Le passage du Gois

Si il y a un lieu qu'il faut voir en venant en Vendée c'est bien le passage du Gois. Un lieu mythique, une route de 4,2 km, qui relie l'île de Noirmoutier au continent. Une route submersible praticable uniquement à marée basse. Cauchemar des cyclistes et coureurs à pieds retardataires qui subissent la montée des eaux.

Visite du hameau du Vieil
Visite du hameau du Vieil

Attardez vous dans ce hameau plein de charme qu'est le Vieil. Laissez filer le temps sur la plage du Vieil qui fut le lieu de tournage de césar et Rosalie. Tout au bout de l'île de Noimoutier, loin de tout, le dépaysement est complet. Allez donc boire un verre au Gustave café pour gouter à l'accent vendéen.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020