Visite de Brantes

En partant de La Drôme pour rejoindre le plateau de Sault dans le Vaucluse, nous sommes passés par la jolie petite vallée du Toulourenc dont les principaux villages: St-Léger-du-Ventoux, Brantes et Savoillans ont l’air de n’avoir pas changé depuis des siècles.

Voir la carte

Brantes

Un balcon face au mont Ventoux

Des trois, incontestablement, Brantes est le plus spectaculaire, lui dont l’architecture et la pierre s’intègrent si bien au décor naturel dont on ressent la rudesse et l’âpreté du climat. Ce village fait face au versant nord du Mont-Ventoux dont les parois ravinées par le ruissellement sont couvertes de mélèzes qui laissent place ensuite au sommet dégarni du Géant Provençal fait de pierrailles et de neige.

Brantes dans le Vaucluse

Calades et vieilles pierres

En montant, le village se dévoile au bout de nombreux virages en lacets, étalant ses terrasses accrochées au rocher et dont, seul, le clocher émerge des toits de tuiles. Ici les maisons ont de toutes petites ouvertures pour se garantir des intempéries et les calades escarpées partent à l’assaut des rochers.

Brantes dans le Vaucluse

Par le GR 9

De Brantes par le G.R.9 vous pourrez monter au sommet du Mont Ventoux qui est si près que l’on pourrait le toucher et d’où la vue sur le village depuis le col des tempêtes est saisissante.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020