Le guide du Vaucluse

Le Vaucluse

Il  est bien petit ce département du Vaucluse, le plus petit du territoire français à ce que l’on raconte et il est si joli, comme le dit si bien l’adage !

Les destinations Voir la carte

Une petit département

Il est aussi très original et unique en France à posséder un canton enchâssé en Drôme provençale qui lui fait comme un « bibi » posé sur la tête.
Ce bout de terre échappé au nord du département, il le doit aux nombreux papes ayant séjourné ici et c’est pour cette raison que cette région « à part » s’appelle : «l’enclave des papes».

L'Enclave des Papes

Ancien état pontifical

Un peu d’histoire pour nous rafraîchir la mémoire et nous rappeler qu’au XIVe S. les papes s’installèrent en Avignon et dans cette fameuse enclave qui étaient alors des terres provençales indépendantes.
Ils fuyaient ainsi l’Italie qui en raison des guerres qui y sévissaient n’était plus un lieu très sûr et restèrent pratiquement une centaine d’années sur ce territoire provençal.

Ce ne fut qu’en 1791 que la ville d’Avignon fut rattachée à la France et que la division du pays en départements imposa la disparition de l’ancienne Provence.

Dominé par le mont Ventoux

La Provence se trouva morcelée en quatre parties: Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Basses-Alpes devenues aujourd’hui les Alpes-de-Hautes-Provence; le Vaucluse étant constitué pour sa part des états pontificaux auxquels seront réunis les districts d’Apt, de Sault et d’Orange.
Emblématique de ce département, le Mont Ventoux, désigné par les autochtones comme « le géant de Provence » affiche son énorme masse de cétacé et son sommet calcaire dénudé est visible de tout le Haut-Vaucluse.

Le Mont-Ventoux

Paysage venté ou dentelé

Ici, le visiteur ne se lassera pas, car à n’importe quelle saison, l’ambiance est propice à la randonnée, servie par la diversité des paysages qui peuvent être tour à tour disciplinés dans les plaines viticoles et fruitières ou un peu plus découpés vers les dentelles de Montmirail voire tout à fait hostiles aux alentours du Mont Ventoux balayé fréquemment de vents violents.

Les Dentelles de Montmirail

La chaleur de Provence

Que vous aimiez l’été et ses grosses chaleurs, vous trouverez toujours une petite placette ombragée par des platanes où les gargouillis d’une fontaine vous rafraîchiront.
Le printemps vous ravira de ses ciels lumineux à nuls autres pareils, l’automne vous séduira par sa douceur quant à l’hiver, il vous enchantera par ses richesses gustatives fournies par l’olivier et la truffe, sans oublier les fameux vins des Côtes du Rhône.

Nougat de Sault

Sucreries et calades

Les amateurs de sucreries seront aussi gâtés par les nombreuses spécialités sucrées telles le nougat noir de Sault, sans oublier les célèbres berlingots de Carpentras. Pour ceux qui seraient au régime, il leur reste les nourritures spirituelles car les festivals de musique lyrique ou de théâtre ne manquent pas dans ce département culturel du Vaucluse.
Pour la flânerie, vous serez aussi très bien servis et les amateurs de petits villages escarpés aux calades empierrées pourront s’en donner à coeur joie car des collines du Luberon, aux pentes du Ventoux en passant par le Comtat Venaissin jusqu’au plateau de Sault où la lavande embaume y sont pléthore.

Les destinations

Visite de Vaison-la-Romaine
Visite de Vaison-la-Romaine

Découvrez cette ville scindée en deux partie par l'ouvèze qui a pour trait d'union un beau pont romain. D'un côté de Vaison-la-Romaine, la ville moderne et son marché estival et de l'autre la ville antique avec sa citadelle, ses calades, fontaines et campaniles le tout offrant beaucoup de charme et de fraicheur.

Visite de Sault
Visite de Sault

Vous allez adorer ce petit coin de Vaucluse dominé par l'imposant mont Ventoux. Vous êtes ici à Sault, sur un plateau d'altitude propice à la culture de la lavande et du petit épeautre. La lumière y est sublime, le tourisme raisonnable et les balades nombreuses. Ne ratez pas la maison des producteurs.

Le nougat de Sault
Le nougat de Sault

Ici, ça fait 126 ans qu'on le fait de la même manière et au même endroit. Nous sommes à Sault, bourgade située au pieds du mont Ventoux, où la nougaterie Boyer fabrique le nougat noir avec la même recette perpétuée par la quatrième génération de nougatiers. Les ingrédients sont produits localement pour la plupart.

Producteur de lavande à Sault
Arôma Plantes

Ils sont trente producteurs de lavande sur la commune de Sault, mais Guillaume a su proposer une visite attractive de son exploitation. Des démonstrations d'extraction d'huiles essentielles et une boutique très achalandée de produits divers fabriqués sur place à base des plantes cultivées offre une visite ludique.

La randonnée de Sault
Randonnée à Sault

C'est depuis le hameau de Saint-Jean que vous allez entamer l'ascension vers le haut plateau où se déroule la randonnée de Sault. La montée est un peu raide mais vous allez aimer. Vous êtes à plus de 1000m d'altitude, les champs de lavande sont nombreux, les panoramas vous mènent là bas au loin.

Visite de Brantes
Visite de Brantes

Un village spectaculaire fait de pierres, on y circule et on le visite en empruntant les calades en lacets qui s'accrochent au rocher. Brantes est un balcon face au versant nord du mont Ventoux, le GR 9 vous mène à son sommet. Quelques artisans ont installé là leurs ateliers et vous montrent leur savoir-faire.

Producteur brebis sault
Elevage de brebis

Allez à la rencontre de Chantal, cette mélodie provençale qui nous raconte sa passion, son métier, vous laissera un souvenir inoubliable. Il n'est pourtant pas facile le travail d'éleveuse de brebis. Elle élève seule son troupeau et en parcours dans la garrigue du pays de Sault. Mais elle sait son bonheur.

Visite de l'Enclave des Papes
L'Enclave des Papes

Une originalité dans les limites administratives du département du Vaucluse, il s'agit de l'Enclave du Pape qui se trouve comme son nom l'indique; enclavée dans la Drôme voisine. Connue pour son vin, elle l'est encore davantage pour sa grosse production de truffes. Découvrez ses 18 circuits de randonnées pédestres.

Producteur de truffes
La truffe de Richerenches

C'est un : Bonjour Messieurs, Dames ! tonitruant mis en musique par un bel accent de Provence qui nous accueillait au domaine Saint-Alban. Nous avions rendez vous avec un producteur de truffes installé sur la commune de Richerenche. Un beau moment passé avec Chouchou, le labrador chasseur de champignons noirs.

Visite malaucene
Malaucène et le mont Ventoux

Les adeptes du tour de France cycliste le connaissent parfaitement, le moindre virage, le dénivelé, son sommet dépourvu de végétation, il s'agit bien sûr du mont Ventoux. Visitez le village qui a ses pieds, en effet Malaucène est un formidable point de départ pour visiter cette région du Vaucluse vraiment délicieuse.

Visite de Séguret
Visite de Séguret

Vous allez l'aimer immédiatement, blotti au creux d'une colline arborée d'où surgit la tour d'un château, Séguret créée des souvenirs forts. Ses rue étroites ombragées, ses maisons anciennes en pierre claire, ses fontaines d'eau fraiche. Tout ici est Provence. Un point de vue sur les vignes pour compléter le tableau.

La randonnée de Malaucène
Randonnée à Malaucène

Après quelques collines, cette boucle de randonnée, qui prend son départ à Malaucène, nous amène jusqu'à un beau point de vue sur les dentelles de Montmirail. Découvrez le village de Suzette puis traversez cette belle région de vignes et de garrigues pour revenir au point de départ le Mont Ventoux comme paysage.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

5 votes. Moyenne 3.40 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 12/12/2019