Visite de Lautrec

Faisant partie de toute cette série de petits villages de France, Lautrec dans le département du Tarn est un des plus beaux du pays et nous ne sommes pas là pour le contredire. Mais que sont ces petites cités, comme nous en connaissons quelques unes, lorsqu’elles ont juste cette belle dénomination et plus d’âme car justement toutes les âmes ont disparu faute d’école, de commerces ou d’initiatives.

La suite La carte

Le village

Le pays de Cocagne

Elles ressemblent alors étrangement à des villages-musées, habilement décorés pour les touristes de passage mais qui, en dehors de la saison estivale s’endorment dans l’abandon de toute vie et de toute activité humaine.

Classé dans les plus beaux

Heureusement, Lautrec nous a agréablement surpris par le dynamisme de sa vie sociale et culturelle; nous avons été très étonné par le nombre de manifestations festives organisées tout le long de l’année et par la présence de nombreux commerces de qualité dans un si petit village.
A quoi cela peut-il tenir ? à la bonne entente de ses habitants sans doute et peut-être aussi à une volonté municipale qui sait tirer parti des initiatives proposées tout en restant à l’écoute de ses concitoyens.

Le moulin

Son moulin à vent

Fort de sa richesse sociale, Lautrec peut aussi se vanter de son patrimoine: un moulin à vent en bon état de fonctionnement, de nombreuses maisons à colombages soutenues par de gros piliers en bois, des remparts et une porte fortifiée attestant d’une ancienne activité commerciale intense liée à la culture du pastel, un ravissant lavoir, la collégiale Saint-Rémy…

Les couverts médiévaux

Un célèbre peintre

Le charme de ce village réside aussi dans son emplacement puisqu’on l’aperçoit de loin, dominant toute la plaine Castraise du haut de sa colline où par temps clair, le panorama permet d’admirer à la fois, La Montagne Noire, Les Monts de Lacaune et le Val d’Agout. C’est ici, à Lautrec que commence la plaine du Lauragais, c’est à dire l’ancien « Pays de Cocagne ».
Le village doit aussi sa réputation au célèbre peintre Toulouse-Lautrec dont les anciens ancêtres: les Vicomtes de Lautrec furent très puissants au Moyen-âge. Vous pourrez admirer ses œuvres à Albi, sa ville natale, au Palais de la Berbie.

L'ail rose

Sans oublier le fameux ail rose de Lautrec, proposé par de nombreux petits producteurs, qui aurait une saveur et une conservation bien supérieures aux autres. Sa récolte a lieu à la fin du mois de juin et donne chaque année l’occasion de le fêter le 1er vendredi du mois d’août. Autrement, vous pouvez venir acheter cette production labellisée sur le marché de Lautrec tous les vendredis matins de 9h30 à 10h30 de fin juillet à fin février.

L'atelier du sabotier

Ne quittons pas ce plaisant village sans faire le détour par l’atelier de l’ancien sabotier où l’accueil est sympathique et les explications fort détaillées. Vous trouverez aussi dans ce lieu, hormis une exposition-vente de sabots, une ancienne machine centenaire en état de marche servant à les fabriquer, ainsi qu’un petit musée des anciens métiers.
Le 3ème dimanche de juillet est consacré à la fête des sabots, de l’artisanat et des anciens métiers.
Le 15 août : fête du pain, autour du moulin–farinier de Lautrec.

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/12/2019