Randonnée à Lamontélarié

A Lamontélarié, au départ de la randonnée pédestre, suivez le panneau "la balade montéliote". Remontez le village et prenez la petite route sur votre gauche.

Suite Carte Infos Topo Avis

Randonnée à Lamontélarié

Circuit du lac de la Raviège

Descendez en traversant plusieurs petites routes et suivez le balisage jaune jusqu’au petit étang de la pisciculture de la Brizaude.
Prenez le chemin qui part sur votre gauche en montant. Aux ruines de Sicardens; prenez à gauche et montez dans cette magnifique forêt de hêtres. Après une portion goudronnée prenez à gauche puis tout droit. Au croisement tournez à droite.

Une ruralité encore présente

Dans les sous-bois

En descendant le chemin, Vous surplombez un carrefour routier, allez direction La Salvetat-sur-Agout. Arrivés sur la portion de route désaffectée, engagez vous sur le chemin en sous-bois sur votre gauche (soyez attentif, il n’est pas facile à repérer). Il monte raide pour déboucher sur une piste. Prendre à droite.

Rouquié sur La Raviège

A un croisement vous trouverez un panneau directionnel "Lamontélarié". A cette intersection, nous vous conseillons de faire les quelques mètres qui vous mèneront au hameau du Rouquié et sur les bords du lac de la Raviège.
Vous reviendrez sur vos pas pour prendre la direction du retour par une longue piste montant régulièrement. Vous traverserez une zone pleine de charme avec ruisseau en sous-bois avant l'arrivée au village.

En bref

  • Longueur: 13 km

  • Dénivelé: 408 m

  • Durée: 4h30

  • Balisage: jaune

  • Difficultés: aucunes

Accès

Lamontélarié en partant de Castres - 40 km environ - Prenez la D622 en direction de Lacaune. A Brassac, tournez à droite direction Lamontélarié.
Arrivé au village, garez vous sur le petit parking se trouvant devant la mairie.
Vous êtes dans les monts de Lacaune au coeur du parc régional du Haut-Languedoc: beaux paysages mais routes d'accès étroites et sinueuses.

La carte

Pour télécharger le tracé GPS et imprimer la carte ainsi que le descriptif de l'itinéraire gratuitement.
Cliquez ici:
Proposé par Le GDF

Notre avis

Elle est idéale pour la saison estivale et ses températures élevées cette randonnée pédestre de Lamontélarié dans le département du Tarn. Située entre 700 et 900m d’altitude et le parcours se déroulant le plus souvent en forêt: la fraîcheur est au rendez-vous.
Pas de points de vue et de panoramas à couper le souffle pour cette rando, mais une belle ambiance, presque féérique, dans ces forêts de hêtres.
Belle vue dégagée en milieu de parcours sur le lac de la Raviège.
Le petit village de Lamontélarié ne manque pas de charme: Nous avons  bien aimé les vaches sortant de l'étable en plein coeur du village.
Le balisage est particulièrement clair.
N’oubliez pas les petits conseils pour pratiquer la randonnée.
Voir toutes les photos de Lamontélarié

Dans les forêts de Hêtres

Dans les environs

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...
 Les randonnées pédestres  -  Les producteurs locaux  -  Les artisans  -  Les bonnes adresses  -  Les visites et le tourisme  L'économie sociale et solidaire 

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/11/2019