Visite des Cammazes

Village dont la position géographique est bien particulière, les Cammazes est situé dans le département du Tarn tout en étant limitrophe des départements de l'Aude et de la Haute-Garonne. Situé au coeur de la Montagne Noire, Il est placé sur la route des lacs du Lampy, des Cammazes et de Saint-Férréol.

Voir la carte

Les Cammazes

La Montagne Noire côté Tarn

Le village des Cammazes est entouré d'un vaste domaine forestier. Il occupe un plateau entre deux vallées où naissent deux cours d'eau: le Sor et le Laudit alimentant tous deux le canal du Midi et se jetant au lac de Saint-Férréol (à Revel) par la rigole de la montagne.

Visite des Cammazes

La naissance du canal du midi

"La rigole de la montagne"est un des nombreux ouvrages qui ont été nécessaires à la réalisation du canal du midi, elle traverse le village des Cammazes grâce à un autre ouvrage tout aussi incroyable: la voûte-tunnel bâtie par Vauban.
Mais les Cammazes c'est aussi la patrie des Escloupiers qui fabriquaient des sabots de bois, vendus dans tout le Languedoc-Roussillon, que l'on appelait "esclopes"
.

Une charmante austérité

Ne vous fiez pas à l'impression d'austérité dégagée par les pierres grises et les ardoises lors de la traversée du village. Garez votre véhicule et prenez le temps de vous promener le long de la rigole ou autour du village; vous serez surement conquis par l'ambiance du lieu.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020