Le jardin des Martels à Giroussens

Le quotidien vous pèse, l’évasion et l’exotisme vous tentent mais les fonds sont à la baisse et le moral s’en ressent! alors pourquoi pas une bouffée d’oxygène et un dépaysement à deux pas de chez vous pour la somme modique de 7,50 euros.
Mais où ça me direz-vous? mais aux « jardins des Martels » vous répondrons nous… alors si l’expérience vous tente, suivez-nous sans tarder car vous serez récompensés de votre curiosité !

Voir la carte Infos

Le jardin des Martels à Giroussens

Exotisme dans le Tarn

C’est dans la belle région du Val d’Agout, non loin de Lavaur et juste à côté de Giroussens dans le Tarn qu’une famille passionnée d’horticulture a créé, dessiné et transformé une propriété familiale agricole en un paradisiaque jardin floral aux multiples couleurs et senteurs.

Joli ponton sur le bassin

Une ferme devenue jardin

Au départ, cette exploitation agricole consacrée à l’élevage de canards et au foie gras était joliment décorée chaque année par Mme Reynier pour participer au concours des « fermes fleuries » ce qui lui valait déjà une certaine renommée. Leur fils Frédéric, ayant hérité des talents jardiniers de sa mère et étant détenteur lui-même d’un diplôme d’horticulture, ils décident alors d’orienter leur propriété vers une autre activité plus plaisante et peut-être plus lucrative.

Un lieu paradisiaque

Le jardin prit alors corps, petit à petit mais à grands coups de pelles mécaniques et d’huile de coudes, se façonnant et se structurant, autour des 3 ou 4 chênes centenaires, seuls rescapés de l’ancienne exploitation. Cela fait maintenant 19 ans que ce lieu magnifique existe et se transforme
Sur les 7,5 ha de jardins aménagés, vous traverserez des petits ponts de bois enjambant des plans d’eaux couverts de nénuphars et bordés d’iris multicolores. Vous serpenterez à travers des allées ombragées et fleuries vous guidant vers des temples en bois ouvragé, gardés par de belles statues de pierre. A chaque détour, vous irez d’émerveillement en découverte, le tout accompagné par les pépiements des nombreux oiseaux et les frôlements d’insectes ravis de voir que de tels paradis existent encore par ici.

De magnifiques allées

Une place pour les animaux

De jolis coins reposants vous accueilleront tout le long de ces beaux parcours où vous pourrez voir aussi de nombreux animaux: poules, canards, tortues, lamas, daims… et quand vous aurez décidez de vous délasser les mirettes et l’odorat, sachez qu’une petite sandwicherie bien sympathique et réconfortante vous restaurera avec du bon pain artisanal.

Vente de plants

Avant de repartir, si vous vous sentez la main verte, vous pourrez acquérir quelques plants ou fleurs en pots nés dans le jardin et Lionnel, le charmant jeune homme de l’accueil saura vous conseiller pour les plantations ou vous servir quelques boissons.
Une belle réussite familiale que ces «jardins des Martels» qui à force d’opiniâtreté et de sensibilité a su transformer une exploitation agricole ingrate en un paradis végétal odorant et luxuriant.

La locomotive à vapeur

Vous pouvez arriver aux jardins des Martels par le petit chemin de fer touristique du Tarn (locomotive à vapeur) que vous pourrez prendre au départ de Saint-Lieux-les Lavaur en sachant que la visite des jardins n’est pas comprise dans le trajet.

Coordonnées

Le jardin des martels
Les Martels
81500 Giroussens
Tél: 05.63.41.61.42
Mail: contact@jardinsdesmartels.com
Site: http://www.jardinsdesmartels.com

Les tarifs

7,50€ les adultes
5,00€ les enfants

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Les thèmes

3 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020