Visite de Cordes-sur-ciel

Avec cette balade à Cordes sur Ciel dans le Tarn, nous sommes à l’est du bassin aquitain, dans ce que l’on appelle: l’Albigeois et dont bien sûr la ville d’Albi et sa magnifique cathédrale-forteresse de Sainte-Cécile, toute en brique rouge, en sont le fleuron.

Voir la carte

Cordes sur Ciel

Son histoire

Albi fut une cité prospère grâce à la culture de deux plantes fourragères: la garance et le pastel dont les qualités tinctoriales firent la fortune des tisserands de la région.
Mais l’Albigeois fut aussi une terre riche en conflits: la croisade contre "l’hérésie cathare" est bien sûr le plus connu et le village de Cordes, appelé aussi Cordes-sur-Ciel car ses maisons ramassées et agglutinées au sommet du puech de Mordagne se découpent sur le ciel, doit sa naissance à la croisade contre les Albigeois.

Cathédrale d'Albi

Les bastides

En effet, nombre de ces bastides furent construites et perchées sur les buttes des petits plateaux calcaires de cette région dans un but de défense du territoire. Pour inciter les habitants à s’y installer, Raymond VII, comte de Toulouse les exempta d’impôts et de droits de péages. Cordes devint rapidement un lieu de refuge pour les "cathares" avant que l’inquisition, menée par Simon de Montfort, ne vienne les déloger.
Plus tard, au XIVe S., Cordes-sur-Ciel prospérât avec le commerce du cuir et le tissage des draps utilisant le chanvre et le lin cultivés sur place.

Les portes de la ville

Architecture médiévale

La visite de Cordes offre une représentation complète de l’architecture du moyen-âge car à chaque coin de ruelle, votre attention sera attirée par une porte, une fenêtre, une sculpture.... Vous serpenterez entre de hautes maisons de style gothique du XIIIe et XIVe siècle en grès rose et gris avec au rez-de-chaussée des boutiques ouvrant sur la rue. Vous y verrez de belles arcades, des cours intérieures, une splendide halle où avaient lieu les marchés de tissus et de cuir.

Un paysage d'ondulations

N’hésitez pas à déambuler dans cette belle petite bastide, très touristique, de préférence au lever ou au coucher du soleil lorsque les rayons teintent d'ocre les façades des maisons et à monter au point culminant de la cité d’où vous découvrirez un paysage aux douces ondulations, composé de champs, de pâturages et de bois.

La carte de la zone

Chaque ballon est un lieu à visiter ou une randonnée - Cliquez...

Randonnées
Producteurs
Artisans
Adresses
Tourisme
Solidaire

Contact

La newletter des Flâneurs

Nous vous invitons à rester au courant de l'actualité du Guide du Flâneur.

Je m'abonne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2020